PS5 ou Xbox

Xbox Series X ou PS5, laquelle est la meilleure pour vous?

Deux ans après leur sortie, Sony et Microsoft s’affrontent une fois de plus avec deux excellentes bêtes.

La Xbox Series X et la PlayStation 5 offrent toutes deux des spécifications époustouflantes et des expériences de jeu haut de gamme. Vous êtes à la recherche d’une console next gen mais vous ne savez pas laquelle choisir entre ces deux consoles ? Ce guide est fait pour vous.

PS5 VS Xbox Séries X

Design des machines

En matière de design, les deux consoles sont très différentes.

Design de la PS5

D’une part, la PS5 est massive et grande. Elle est conçue de manière unique, avec deux façades blanches protégeant l’unité de console principale qui est prise en sandwich entre elles. Les finitions sont bien présentent, on sent que les concepteurs ont poussé les détails à fond ! Les symboles de la Playstation, la croix, le rond, le carré et le triangle se retrouvent miniaturisées sur toutes les surfaces de la gamme PS5. Sur la console, la manette, le casque, etc on peut donc retrouver ces symboles, d’ailleurs, nous pouvons les sentir au toucher. Pour les voir, il suffit de zoomer pour constater.

Elle peut être installée sur le côté ou à l’horizontale. Le hic, il sera difficile de poser cette console dans un meuble de taille moyenne.

Design de la Xbox

D’autre part, l’approche de Microsoft est complètement différente de celle de Sony. La Xbox Series X est massive et compacte. Elle ressemble plus à un PC futuriste qu’à une console de jeux. Elle peut également se coucher à plat.

Poids des consoles next gen

En termes de poids, les deux consoles sont assez identiques: 4,44 kg pour la Xbox Series X et 4,5 kg pour la PS5.

Ici, le design dépendra entièrement de votre goût. Si Microsoft a apporté une touche “PC gamer” à sa console, nous penchons pour le côté sci-fi de la PS5. Cela dit, aucune ne remporte le prix du design car elles sont toutes les deux très encombrantes. Le temps nous dira si une version slim arrivera.

Hardware et graphisme

Côté puissance, il est normal que les deux consoles soient plus performantes que leurs prédécesseurs car leurs composants sont à la pointe de la technologie. En 7 ans (date de renouvellement des consoles), il s’en passe des choses ! Zoom sur les CPU et GPU de ces consoles.

  • Processeur et RAM

La Xbox Series X est 4 fois plus puissante que la One X. Elle est équipée d’un processeur AMD Zen 2 à huit cœurs, cadencé à 3,8 GHz.

La PlayStation 5 fonctionne également avec le même processeur, mais à 3,5 GHz. De ce fait, le titan de Microsoft est légèrement plus puissant sur ce point.

Côté Mémoire vive, elles sont toutes les deux dotées de 16 Go GDDR6.

  • GPU et performance graphique

Elles utilisent les mêmes cartes graphiques RDNA 2. Cependant, la Xbox Series X a un léger avantage car son GPU possède une puissance de 12 TFLOPS sur 52 CU contre 10,3 TFLOPS sur 36 CU pour la PS5. Malgré cette légère différence, les deux mastodontes ont montré qu’ils étaient capables d’excellentes performances graphiques.

En effet, chaque console offre une résolution allant jusqu’ au 4K (2160p) à 60 images par seconde. Elles peuvent aussi afficher 120 images par seconde mais cela est spécifié que pour certains jeux.

Par ailleurs, elles prennent en charge le Ray tracing, ce qui les place au même niveau que les PC gamers modernes. La technologie Ray tracing permet d’introduire des reflets, des éclairages, des ombres précis et réalistes.

Stockage et mémoire

Les vieux et lents HDD ont été remplacés par les SSD NVMe de 1To qui sont actuellement le “must” en matière de gaming. Il est possible d’étendre le stockage en rajoutant de la mémoire via un SSD compatible. Ce dernier vous sera nécessaire si vous êtes un vrai gamers, l’espace diminue vite quand on voit le poids des jeux PS5 et Xbox.

Chacune des consoles peut également lire les jeux de l’ancienne génération stockés sur des disques durs externes comme les jeux Xbox One et PS4 respectivement.

Les manettes

Du cotés Xbox

Du cotés PS5

Rétrocompatibilité des jeux

La PS5 et la Xbox Series X offrent une rétrocompatibilité avec des milliers de jeux de leurs catalogues, ce qui permet souvent d’améliorer les performances et la qualité des anciens jeux.

Pour la Xbox, tout ce qui fonctionne sur une Xbox One et une Xbox 360 ainsi que la Xbox originale fonctionnera également sur la Series X. Il sera même possible d’activer la fonction Auto HDR. Tous les accessoires Xbox One (Fat, S et One X) fonctionnent également sur les Xbox Series X (et S). Pour pallier au manque de FPS, la console de chez Microsoft possède une fonction FPS Boost qui permet, comme son l’indique, d’augmenter artificiellement les FPS des anciens jeux.

La PlayStation 5 est également rétrocompatible avec la grande majorité des jeux PS4. En outre, la manette DualShock de la PS4 fonctionnera avec ses jeux sur la PS5. En revanche, elle ne pourra pas être utilisée pour jouer à des jeux natifs de la console next-gen.

Exclusivité des jeux

La PlayStation 5 a une longueur d’avance en ce qui concerne les exclusivités.

Du côté de Sony, vous pouvez jouer à des jeux tels que God of War, Marvel’s Spider-Man, Horizon Forbidden West et Returnal, ainsi que des séries de jeux exclusifs à la PS4.

Au-delà des classiques tels que Halo Infinite et Forza Horizon 5, le choix est un peu plus mince pour la Xbox. Par contre, Microsoft riposte grâce à son Xbox Game Pass et à son énorme liste de jeux intéressants ce qui remet légèrement en jeu la valeur de la Xbox.

Depuis, Sony contre-attaque avec sa ludothèque PlayStation Plus. Nous pensons alors que la PS5 a l’avantage en termes de qualité et de quantité lorsqu’il s’agit d’exclusivité.

Pour finir

Le combat qui dure depuis toujours entre Xbox et Playstation, entre Sony et Microsoft n’est pas prêt de prendre fin. Si certains choisissent leur nouvelle console en fonction des jeux, des exclusivités, d’autres choisissent pour des raisons de coeur. Ils ont depuis le début soit une Playstation soit une Xbox et ne changerons jamais. Comme c’est le cas pour nous, nous avons commencé sur la Playstation 1 il y a de ça 28 ans, il nous est impossible de changer pour sa concurrente de chez Microsoft.

Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins en jeux, en fonction de votre ressenti avec la marque. Mais sachez que dans les deux cas, il s’agit de deux excellentes consoles Next-Gen qui vous surprendrons pour les 7 ans à venir. Tant au niveau graphisme, qui sont de plus en plus époustouflant surtout avec l’arrivé du raytracing et du gain de FPS qu’au niveau gameplay avec les manettes de la Play, DualSense, et ses gâchettes adaptatives par exemple.

Alors, qu’allez-vous choisir ?

5/5 - (1 vote)
avis black adam Previous post Avis Black Adam, critique du film
The Witcher Next post Henry Cavill quitte The Witcher : Liam Hemsworth (Thor) sera Geralt pour la nouvelle saison