Meilleurs Films d’Animation Américains des Années 90

Le Roi Lion, Tarzan, Toy Story… Quels sont les meilleurs dessins animés américains qui ont bercé les millennials ? (Re)découvrez-les !

Les Etats-Unis et son bouillon de culture ne nous ont pas seulement légués des fast-food et la bombe nucléaire. Armé du soft power et du rayonnement culturel qui leur est cher, ils ont offert au monde d’incroyables productions animés autant bien en long-métrage qu’en série.

Nous autres, les millenials (nés entre 1980 et 2000) avons grandi avec de nombreux dessins animés cultes grâce aux télévisions cathodiques très vite remplacées par nos écrans plats -et même incurvés-.

Bref, entrons dans le vif du sujet !

Commençons par le long-métrage qui a été classé dans les box office: Le Roi Lion. Ce long métrage de comédie musicale version animée de Disney est sorti en 1994 et est bien connu de la génération 90. C’est un peu comme La Reine des Neiges des années 90 quoi. La chanson inaugurale (qu’on connais tous) nous permet de nous plonger directement dans le film et nous raconte le cycle de la vie. L’hérédité du pouvoir, la hiérarchisation de la société sont des notions démontrées par Mufasa le Roi à son fils, Simba. Mais ce qui a le plus marqué cette génération (attention, sortez les mouchoirs), c’est bien la scène de Mufasa et de Scar, le Staline de la savane. Scène tragique de la mort de Mufasa laissant Simba sans père. On sait que vous haïssez tous Scar. On vous rassure, nous aussi.

Et le Hakuna Matata dans cette histoire?

“Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie” Hakuna Matata quoi ! (On sait que vous avez fredonné la musique dans votre tête) C’est donc une philosophie de vivre sa vie comme on en a envie, sans problème. Cette idée est transmise à Simba par Timon, le suricate et Pumbaa, le phacochère.

Pour résumer, on constate 2 catégories: la race supérieure des chefs méritants et responsables qui détiennent le savoir et la race inférieure qui préfère vivre sa vie, sans souci. Petite anecdote: James Earl Jones (acteur américain) a prêté sa voix pour le rôle de Mufasa mais également à Dark Vador dans la saga Star Wars. Mufasa Dark Vadorisé… Pas mal non?

La Belle et la Bête

Jouissez de votre musique ; Avec une commande vocale simple, jouez des airs de musique sur vos services plateformes favorites comme la YouTube Musique, Deezer ou encore Spotify.

Au niveau de ses points faibles, la qualité sonore de l’enceinte Google Home reste inférieure à ses concurrents. De plus l’interaction bluetooth connaît encore quelques difficultés de fonctionnement.

Le modèle Google Home d’origine est un haut-parleur cylindrique mesurant 143 millimètres de haut et 96 millimètres de  diamètre. La surface supérieure de l’appareil comporte des voyants colorés et des commandes tactiles pour démarrer et arrêter la musique ainsi que pour régler le volume. Un bouton de sourdine est situé à l’arrière de l’appareil, ce qui désactive les microphones.

La base de l’appareil est recouverte d’une coque faisant office de grille pour haut-parleur, conçue pour être enlevée et remplacé. Google propose des coques en tissu dans les finitions de couleurs « Mango », « Marine » et « Violet », ainsi que des coques métalliques en finitions « Carbon », « Copper » et « Neige ».

Aujourd’hui la Google Home se vend au prix de 149,99 €, qui la place entre Amazon Echo et Apple HomePad.

Aladdin

Oui chers lecteurs, c’est l’histoire d’Aladdin l’homme au coeur pur. C’est le 31ième long-métrage d’animation Disney. Réalisé en 1992 et s’inspirant du conte des 1001 nuits ( écrit par dû à al-Mas’ûdî, le second à Ibn al-Nadîm).

Les tournants de la vie font que Aladdin est mis en prison par Jafar, personnage cruel et prêt à tout pour atteindre ses objectifs: prendre la place du Sultan et monter sur le trône,  devenir le magicien le plus puissant du monde et épouser la princesse Jasmine ( une très belle et gentille fille qui déteste le pouvoir et souhaite rencontrer l’homme de sa vie et vivre une vie simple pleine d’amour et de joie).

Aladdin fait tout ce que Jafar lui demande afin de reprendre sa liberté. Plusieurs aventures et péripéties vont s’enchaîner dans ce long métrage.

Au moment où le Génie bleu sort de la fameuse lampe magique, un affrontement va débuter entre le bien et le mal. Donc entre Jafar qui souhaite être le magicien le plus puissant afin de manipuler tout le monde et Aladdin qui veut le combattre.

Enfin et après plusieurs tentatives de la part d’Aladdin mais aussi du génie bleu ainsi que Jasmine et le Sultan, Jafar meurt et le bien l’emporte, le Sultan reste au pouvoir et autorise la princesse Jasmine de se marier avec la personne qu’elle souhaite sans donner de l’importance à sa classe sociale ( la loi oblige la princesse d’épouser un prince et non de trouver une amoureux par amour) et ici nous clôturons cette belle histoire avec le mariage des deux amoureux Aladdin et Jasmine.

Tarzan

On pense que vous l’avez connu, c’est le fameux orphelin perdu au milieu de la jungle…TARZAN un autre long métrage imaginé par Disney en 1999 année de sa première apparition sur la télévision.

En 2000, ce 59ème long-métrage d’animation a gagné le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale pour You’LL Be in My Heart de Phil Collins.

Un long-métrage qui a impressionné pendant environ 20 ans tous ces téléspectateurs. Un travail vraiment impressionnant. Que ce soit au niveau de la dynamique de ses scènes d’actions, super bien chorégraphiées, mais aussi par son animation extrêmement fluide : les balades de Tarzan sur les lianes et les combats agréables à regarder durant tout le long-métrage…

Tarzan

On pense que vous l’avez connu, c’est le fameux orphelin perdu au milieu de la jungle…TARZAN un autre long métrage imaginé par Disney en 1999 année de sa première apparition sur la télévision.

En 2000, ce 59ème long-métrage d’animation a gagné le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure chanson originale pour You’LL Be in My Heart de Phil Collins.

Un long-métrage qui a impressionné pendant environ 20 ans tous ces téléspectateurs. Un travail vraiment impressionnant. Que ce soit au niveau de la dynamique de ses scènes d’actions, super bien chorégraphiées, mais aussi par son animation extrêmement fluide : les balades de Tarzan sur les lianes et les combats agréables à regarder durant tout le long-métrage…

“Tu es si fort et si fragile”

Un ouvrage qui met en valeur des liens forts qui sont construits entre l’homme et l’animal. Tarzan, après avoir perdu ses parents à cause de Sabor, la cruelle panthère qui a attaqué sa famille dans sa cabane au milieu de la forêt. Le petit bébé a été recueilli et adopté par un clan de gorilles. Kala, une maman gorille chagrinée, vient de perdre son nourrisson et décide de s’occuper de Tarzan et de le considérer comme son propre bébé.

L’homme-singe a grandi parmi les animaux, et prêt à protéger les membres de sa famille contre l’ennemi, que se soit des animaux ou des opposants (les êtres humains).

Le rapport étrange et rude qu’il a avec l’être humain va s’adoucir avec le temps surtout quand il va connaître la personne qui va changer sa vie : Jane.

L’histoire de ce long-métrage finit par leur mariage et la naissance de leur fille.

Tarzan n’oublie pas sa famille “les singes” et continue à leur rendre visite avec sa nouvelle petite famille.

Pocahontas

Pocahontas est le 33ème long-métrage de Walt Disney sorti en 1995. Ce film d’animation Disney comporte une tendance historique, et montre du doigt le racisme, le sexisme et l’ethnocentrisme. Ce long-métrage met donc en évidence une femme, appartenant à une autre culture que la nôtre. Rappelons le synopsis: nous sommes en 1607, donc, à l’époque des colons. Un jeune aventurier, John Smith faisant partie de la troupe, a été sauvé par Pocahontas. Pocahontas, étant la jeune fille du chef de la tribu Powhatan, est une femme forte, indépendante et en quête de réponses. Les deux personnages sont donc pris au piège par leur situation: les différents conflits opposant leur deux civilisations. Mais, l’amour triomphe toujours.

Le saviez-vous?

Pocahontas a belle et bien existé, tout comme John Smith. Mais, tout deux étaient âgés de 10 et 11 ans. Elle ne l’a pas sauvé. Les colons ont pris ses terres et ont détruit son peuple. Encore un autre scoop: il n’y a eu aucune histoire d’amour entre nos deux personnages !

La tribu a envoyé une petite lettre à Disney en dénonçant leur “malhonnêteté” et leur “intérêt au détriment du peuple Powhatan” (traduction de la lettre de la tribu à Disney). Conclusion: on est sur un dessin animé avec des personnages qui ont existé dans le passé. Mais, qui est fictif.

L'étrange Noël de Monsieur Jack

Avec la plume de Tim Burton au scénario, Henry Selick signe son premier long-métrage animé en réalisant un chef d’oeuvre qui défiait à l’époque les codes de l’animation. Vous l’avez trouvé? L’étrange Noël de Mr.Jack bien sûr ! Le procédé utilisé est le stop-motion (image par image) qui transforma le projet en une tâche de longue haleine, c’est-à-dire 2 ans. (une minute de film = une semaine de travail).

“C’est ça Halloween ! (ou pas)”

Jack Skelington, roi des citrouilles et de la fête d’Halloween est lassé de préparer sans arrêt la même fête. Il décide alors de s’emparer de la fête de Noël ! Sans en dire plus (no spoil même si vous l’avez déjà vu).

Ce dessin animé, véritable ovni, a su traverser les âges et les générations grâce à l’esprit sombre de Tim Burton: présences de chant, de monstres… Les personnages sont des squelettes, sorcières, poupée à la Frankenstein, loup garou.. Tout cela n’a rien à voir avec la magie de Noël. L’idée évidente de ce long métrage est de faire batailler les 2 grandes fêtes d’Amérique: Noël et Halloween.

Hercule

Hercules est un film de comédie fantastique musicale américaine de 1997, produit par Walt Disney Feature Animation pour Walt Disney Pictures. Le 35ème long métrage d’animation de Disney, le film a été réalisé par Ron Clements et John Musker. Le film est vaguement basé sur le héros légendaire grec Héraclès dans sa forme romanisée Hercule issue de la mythologie grecque.

“ Celui qui perce en Grèce fera de la graisse en Perse”

Hercules, fils du dieu grec Zeus, est transformé en demi-dieu, mi-mortel par le maléfique Hadès, dieu des enfers, qui projette de renverser Zeus. Hercules est élevé sur Terre et conserve sa force divine, mais lorsqu’il découvre son héritage immortel, Zeus lui dit que pour venir au mont Olympe, il doit devenir un véritable héros. Hercules devient un héros célèbre avec l’aide de son ami Pegasus et de son entraîneur personnel, Phil le satyre. Il combat les monstres, Hadès et les Titans, mais c’est son abnégation pour sauver son amour Meg qui feront de lui un véritable héros.

Toy Story

Toy Story est une série de films d’animation par ordinateur qui a débuté avec le film éponyme en 1995, produit par Pixar Animation Studios et diffusé par Walt Disney Pictures. La franchise est basée sur le concept anthropomorphique selon lequel tous les jouets, quand les êtres humains ne sont pas là, prennent secrètement vie. Les films sont centrés sur un groupe de jouets comprenant un cow-boy en bois nommé Woody et une figurine de science-fiction :Buzz Lightyear.

Un petit garçon nommé Andy adore imaginer des aventures avec ses jouets, en particulier son jouet en bois préféré, « Woody » le Cow Boy. Mais quand Andy n’est pas avec eux, les jouets prennent vie. Woody croit que sa vie (en tant que jouet) est parfaite. Cependant, il s’inquiète du déménagement de la famille d’Andy et de la future fête d’anniversaire. Woody ne sait pas encore que la mère d’Andy va lui offrir une nouvelle figurine connue sous le nom de Buzz Lightyear, qui ne croit pas qu’il est un jouet et devient rapidement le nouveau jouet préféré d’Andy. Woody, qui est maintenant consumé par la jalousie, tente de se débarrasser de Buzz, mais s’ils se retrouvent tous les deux perdus. Ils devront trouver un moyen de retourner chez Andy avant qu’il ne déménage sans eux. Toutefois, ils devront éviter un enfant massacreur de jouets impitoyable, Sid Phillips.