Boitiers PC Silencieux

Avoir un PC silencieux commence par choisir un boitier spécialement conçus pour minimiser les décibels. Voici une sélection des meilleurs boitiers PC silencieux de ces dernières années. 

Les boîtiers silencieux sont en général sobres car le constructeur se focalise sur les matériaux isolants. Privilégier autant que possible les boîtiers grand format (ATX) pour une meilleure dissipation thermique passive.

Les boitiers PC silencieux font des efforts en terme de matériaux insonorisant, très denses et stratégiquement disposés, maîtrise des ouvertures, utilisation de supports anti-vibration, ils proposent des contrôleurs de vitesse de ventilateurs, des filtres à air…

Toutefois le boitier ne fera pas tout : choisir un ventirad silencieux, une carte graphique bien régulée, une alimentation discrète.

un des références en matière de silence (cowcot d’or)

Du fonctionnement silencieux à la compatibilité des composants, il gagne sur tous les points. Massif, stable, fiable et disponible en plusieurs coloris Silver, Black et Orange.

Ce boîtier propose beaucoup d’espace pour installer de grandes cartes graphiques ainsi que de nombreux périphériques de stockage. Le boîtier est un monstre de stockage : 3 baies de 5,25 pouces  7 baies x 3,5″ et 4 de 2,5 « .

Pour le refroidissement, il est livré avec trois ventilateurs Silent Wings : un ventilateur de 120 mm à l’arrière et deux ventilateurs de 140 mm à l’avant. Le boîtier dispose de deux emplacements pour l’ajout de deux ventilateurs supplémentaires sur le panneau latéral et en bas, à côté du bloc d’alimentation. Vous pouvez même installer un radiateur de 240 mm / 280 mm à l’avant ou au sommet.

La gestion des câbles est très facile car il y a beaucoup d’espace à l’arrière du support de la carte mère. De plus, il y a deux autres fixation SSD à l’arrière du plateau de la carte mère.

Conclusion

Pour résumer, elle vaut vraiment le coup. Je la recommande si vous voulez du silence et de la fraîcheur… Pour la diminution du bruit, le boitier de la mousse insonorisante sur le panneau avant et sur les panneaux latéraux. Même le plateau de la carte mère et les ventilateurs sont découplés anti-vibrations afin de réduire le bruit autant que possible. Les panneaux avant, inférieur et latéraux du boîtier sont équipés de filtres à poussière et de mousses d’insonorisation.

Voir le test complet du boitier sur Cowcotland.com

Voir la fiche officielle du boitier

Be quiet! Silent Base 801

Les plus :

  • Vraiment silencieux même en 12 volts
  • Excellente ventilation
  • Pratique pour installer le matériel
  • Aucunes vibrations
  • Matériaux de qualité

Les moins :

  • Prix un peu élevé

Corsair Carbide Series 100R Silent

Le moins cher

L’un des meilleurs entrée de gamme sur le marché des boitiers silencieux. Ce boitier est une tour centrale qui prend en charge les cartes mères mini ITX, micro ATX et ATX. Il offre de 4 baies de 3,5 pouces et 2 de 5,25 pouces.

Il est livré avec des deux ventilateurs de 120 mm pré-installés, un à l’arrière et un à l’avant pour un véritable pull push. Le boîtier est certes léger mais pas au détriment de la qualité des matériaux.

Le boîtier est silencieux car il n’y a pas de panneau de fenêtre transparent qui emprisonne le bruit du ventilateur à l’intérieur du boîtier et ne le laisse pas s’échapper. Le boîtier contient des matériaux amortissant utilisés sur les deux panneaux latéraux et à l’avant, qui absorbent le bruit des ventilateurs de refroidissement.

Le haut du boîtier n’inclut aucun emplacement pour de ventilateurs supplémentaires. Mais en même temps, cela élimine la nécessité de placer un filtre à poussière ou un matériau d’amortissement au sommet, celui-ci étant totalement recouvert par le haut.

Il possède également un contrôleur de ventilateur à 3 vitesses en haut à l’arrière qui contrôlera la vitesse de votre ventilateur arrière, ce qui vous permettra automatiquement de le rendre complètement silencieux ou de fonctionner à pleine vitesse en fonction de vos besoins en matière de refroidissement. Parallèlement à cela, il existe plusieurs passe-câbles pour le routage des câbles dans différents endroits, y compris pour les cartes mères Mini-ITX / Micro-ATX et ATX.

Donc, avec seulement 2 ventilateurs et de nombreux matériaux amortissant, cette coque est l’un des meilleurs boîtiers économiques qui soit silencieux et compatible avec presque tous les matériels présents sur le marché.

Voir le test complet du boitier sur Cowcotland.com

Voir la fiche officielle du boitier

Corsair Carbide Series 100R Silent

Les plus :

  • Prix

  • Régulateur de vitesse

Les moins :

  • Porte droite difficile à fermer

  • Isolant de faible qualité

Thermaltake SUPPRESSOR F31

(Cowcot d’or)

Le Thermaltake Suppressor F31 est un modèle de boîtier silencieux qui a beaucoup d’options personnalisables, du refroidissement aux périphériques de stockage.

Vous pouvez déplacer les baies de disques durs du bas vers le milieu et ces dernières prennent en charge les disques de stockage 3x 2.5 « / 3.5 ». Au sommet, il a 2x 5.25 ″ baies de lecteur optique au cas où vous souhaitez installer un lecteur de DVD simple.

Le plateau prévu pour la carte mère a de nombreux passages de cables avec des œillets en caoutchouc. Toute carte mère peut être installée avec une gestion de câble parfaite car ces trous sont spécialement conçus pour les différents formats de cartes mères. L’arrière du plateau de la carte mère dispose de beaucoup d’espace de travail et vous n’aurez aucun problème pour refermer le panneau latéral.

En ce qui concerne le refroidissement, il dispose d’un support pouvant accueillir jusqu’à 2x 120 mm / 140 mm ou 1 ventilateur de 200 mm à l’avant, 3 ventilateurs de 120 mm / 140 mm ou 2 x 200 mm en haut, 1 ventilateur de 120 m / 140 mm à l’arrière et 2 ventilateurs de 120 mm / 140 mm au bas . Vous pouvez ainsi avoir une idée approximative de la longueur des radiateurs que vous pouvez réellement y installer.

Il prend mieux en charge les radiateurs que les Phanteks Eclipse Series P400S, mais la qualité de fabrication n’est pas aussi bonne que ce dernier. Comme ce boîtier est disponible en version avec ou sans fenêtre, vous pouvez également installer un ventilateur de 120 mm / 140 mm sur le panneau latéral de la version sans fenêtre si vous le souhaitez.

Les matériaux amortissants, dans ce cas, peuvent être trouvés partout. Les panneaux supérieurs, avant et latéraux sont tous recouverts d’un matériau amortisseur pour la suppression du bruit. Les zones latérales du panneau avant ne sont pas laissées totalement vides. Il a un maillage pour filtrer l’air et garder la poussière. Cet étui vous aidera à garder la poussière autant que possible et sera également très facile à nettoyer de l’extérieur car il a un design uni. Je ne trouve aucun inconvénient dans ce cas, mais si jamais vous effectuez un refroidissement à l’eau personnalisé dans cette Chassy, ​​vous devrez peut-être déplacer / supprimer les baies d’unité, ce qui limitera la possibilité d’évolution de votre périphérique de stockage.

Voir le test complet du boitier sur Cowcotland.com

Voir la fiche officielle du boitier

Thermaltake SUPPRESSOR F31

Les plus :

  • Prix
  • Châssis de qualité
  • Très modulaire

Les moins :

Corsair Carbide Quiet 400Q

(Cowcot d’or)

Si vous recherchez un boîtier silencieux mais aussi plus compact avec ses 40 litres (contre 61,41 litres pour le Be Quiet 801), le Corsair Carbide 400Q répondra à vos besoins pour un prix inférieur à 100 €. Petit frère du Carbide 600C, il est certes compact mais peut accueillir des composants de taille normale tels que de grandes cartes graphiques, des ventirads jusqu’à 360 mm et plusieurs périphériques de stockage.

Bien que le montage ne sera pas aussi facile qu’un boitier plus volumineux, si vous avez déjà assemblé des machines, la tâche ne sera pas difficile. L’avant du boîtier est l’endroit où vous devriez effectuer le refroidissement par eau. Vous pouvez installer un radiateur jusqu’à 360 mm à l’avant et un radiateur de 120 mm à l’arrière.

On ne recommande pas l’installation d’un radiateur en haut car il ya très peu d’espace libre et que certaines cartes mères peuvent limiter l’installation d’un radiateur de 240 mm. Vous obtiendrez bien moins d’espace pour faire passer les câbles par le haut, ce qui rendra le montage vraiment compliqué.

La conception de ce boitier est très simple et claire. Il est doté de panneaux latéraux complètement lisses, de même que de haut en bas. Le panneau avant est doté d’une mousse d’insonorisation qui garantit le fonctionnement silencieux des ventilateurs. Les panneaux latéraux, encore une fois, ont tous les deux la mousse anti-bruit pour absorber le bruit de tous les côtés. De plus, même le dessus de l’étui a un couvercle qui est équipé de la mousse qui réduira le bruit au cas où vous n’installez pas de ventilateurs ou de radiateurs sur le dessus.

Le carénage du bloc d’alimentation est entièrement déployé de l’arrière vers l’avant, ce qui assurera une bonne gestion des câbles. Il est doté de 2 baies de disque dur 3,5 ″ et de 3 baies SSD de 2,5 ″ à l’arrière du support de la carte mère. Bien que le boîtier soit  plus compact, vous pouvez toujours ajouter jusqu’à 5 périphériques de stockage au total, qui seront complètement masqués lorsque vous ouvrirez le panneau latéral. Mais si vous installez un radiateur à l’avant, vous devrez déplacer les baies de lecteur de disque dur vers le bloc d’alimentation, ce qui vous empêchera de faire passer les câbles correctement. Donc, gardez à l’esprit que même si le fonctionnement est silencieux, vous devrez encore plus travailler pour la gérer les câbles dans ce boitier.

Voir le test complet du boitier sur Cowcotland.com

Voir la fiche officielle du boitier

Corsair Carbide Quiet 400Q

Les plus :

  • Prix
  • Châssis de qualité
  • Très modulaire

Les moins :

Phanteks Eclipse Series P400S

Ce boitier n’est pas seulement silencieux, il présente aussi des caractéristiques intéressantes, telles que des œillets en caoutchouc, un capot d’alimentation couvrant tout le fond de la mallette.

Il a un ventilateur 1x120mm à l’avant et un ventilateur 1x120mm pré-installé à l’arrière pour une configuration push pull très classique. Vous n’êtes bien sur pas limité à ces deux ventilateurs, il est équipé de fixations de radiateur en haut et à l’avant. À l’avant, vous pouvez retirer le ventilateur de 120 mm et installer des ventilateurs 3×120 mm ou un radiateur de 240/360 mm. Sur le panel supérieur, le radiateur est limité à 240 mm, mais il offre de grandes possibilités d’options de refroidissement par rapport au Corsair Carbide 100R.

Le boîtier intègre de la mousse antivibration d’amortissement sur les panneaux latéraux et sur le panneau avant qui est amovible. Si vous installez 3 ventilateurs à l’avant ou un radiateur de 360 ​​mm, cela fera sûrement du bruit, mais avec le matériau amortisseur, le bruit sera fortement amorti.

Le haut et le bas du boîtier ont des filtres à poussière qui limiteront l’entrée de la poussière dans votre cas et vous pouvez les nettoyer facilement en les retirant de leurs endroits respectifs.

Coté stockage, vous pouvez installer deux disque dur grâce aux deux baies de 3,5 ″ au bas du boîtier dans le carénage du PSU, ainsi que des SSD 2 × 2,25 ″ à l’arrière de la plaque de montage de la carte mère. Le boîtier a également un aspect esthétique, comme vous pouvez le constater, il est simple et comporte une bande de diodes électroluminescentes à l’avant inférieure du boîtier avec 10 couleurs différentes à choisir.

La gestion des câbles sera facile avec des œillets disponibles pour le connecteur d’alimentation à 24 broches, le connecteur de CPU, le connecteur frontal USB 3.0, le connecteur de GPU, … placés aux bons endroits. L’arrière des cache-fils est muni de courroies permettant de maintenir vos câbles en un seul endroit, ce qui facilite et simplifie largement le câblage.

Attention, prenez bien la version S, c’est bien celle qui intègre des panneaux isolés acoustiquement et un rhéobus à 3 vitesses pour un parfait équilibre entre refroidissement et silence.

Voir la fiche officielle

Phanteks Eclipse Series P400S

Les plus :

  • Prix
  • Châssis de qualité
  • Très modulaire

Les moins :