Meilleur Jeu Vidéo Grand Theft Auto

La célèbre série Grand Theft Auto est composée de 15 titres qui se sont succédés sur 20 ans, une franchise fascinante grâce à ses innovations constantes.

Il y a les jeux vidéo qui tendent vers l’indifférence totale et il y a Grand Theft Auto V.

Pourquoi Grand Theft Auto est le meilleur ?

Pour commencer cette article en toute beauté, Grand Theft Auto est conçu par Rockstar Games, les jeux de Rockstar Games ont les meilleurs designs et graphismes.

Alors que la plupart des éditeurs veulent brouiller les idées concernant leur mode multijoueur et le mode solo (entre autre Ubisoft « The Crew »), Rockstar Games considère, lui, que Grand Theft Auto V est un élément à part de Grand Theft Auto Online.

Tout le contenu et le monde de Grand Theft Auto Online est un véritable contenu additionnel notamment avec la création de contenus et de missions qui apparaissent tout au long du jeu. Concernant les activités, il y l’embarras du choix entre l’affrontement dans le mode Deathmatch, la liaison avec des amis pour planifier un braquage d’une banque ou encore faire une course de voiture …

Même si la réponse semble évidente, on peut tout de même se poser les questions suivantes : parmi les 20 jeux, savez-vous quel est le plus apprécié des gamers de la franchise ? Ceux qui ont été le plus vendu ?

Vous pouvez voir un tableau qui récapitule les 10 jeux principaux de Grand Theft Auto par ordre décroissant selon leurs ventes. Ces données ont été publiée en juin 2018 :

En analysant ce tableau on constate que le Grand Theft Auto le plus vendu de la série est le numéro V.

Autre graphique pour bien comprendre :

Il aura fallu cinq années complètes pour développer le Blockbuster de la franchise ainsi qu’un budget de 200 millions de dollars. Ce dernier a été repensé et réinventé selon les anciennes cartes existantes. La nouvelle carte recouvre une surface impressionnante. L’aire de jeu est représentée à 20% de milieu urbain et les 80% qui restent ne sont pas laissé à l’abandon, en effet on y retrouve dans le moindre petit endroit une présence animale ou humaine, dans lequel le joueur peut y effectuer une activité de son choix comme par exemple de l’escalade dans le désert de Grand Señora.

En 2008, à la sortie du Grand Theft Auto IV, celui-ci se fait démarquer par rapport aux autres en étant le premier jeu de la série Grand Theft Auto à utiliser le moteur dit « RAGE » de Rockstar sur toutes les consoles de jeu nouvelle génération, par ailleurs, son histoire, son design impressionnant et la grande précision de ses éléments contribuent à son grand succès en le rendant toutefois unanime.

Ce qui a par contre fâché certains fans du jeu vidéo, c’est le fait que Rockstar Games ait décidé de centrer cette série du jeu sur le réalisme en non sur un monde fou et plutôt ouvert comme elle le faisait dans les séries précédentes, qui ont d’ailleurs beaucoup marquées l’esprit des joueurs.

Rockstar Games a donc bien pris ce mécontentement en compte, puisque la nouvelle série Grand Theft Auto V, sortie en 2013, n’a pas commis les précédentes erreurs et ce en combinant précision, utilisation de moteur « RAGE » et histoires qualitatives des versions antérieures. Ceci a donc été la recette magique de Rockstar Games afin de servir à ses fidèles la série la plus marquante de la franchise et de la décennie, c’est carrément devenu l’un des jeux les plus importants du millénaire, qui a d’ailleurs été élu « Meilleur jeu de l’année 2013 » en remportant « La Palme d’Or ».

GTA IV vs V …

En comparant Grand Theft Auto IV et V on se rend compte que le premier n’est qu’une évolution du deuxième respectivement, il le reprend en corrigeant les erreurs, il fixe les bugs, améliore la qualité d’image et fluidifie les déplacements et gestes des personnages.

Grand Theft Auto V a beaucoup misé sur la souplesse des personnages ainsi que sur les armes figurants dans cette série « Beretta, Uzi, Ak-47, Fusil de chasse ou de précision, lance-roquette, grenades paralysantes, bombes collantes … », devenus à leurs tour customisables « silencieux, suppresseurs, torches … ».

Il en est de même pour les véhicules, la nouvelle série reprend ceux de son antécédente mais gagne encore plus en rapidité, précision de pilotage et motricité, mais là encore les voitures ne sont plus aussi mises en avant que les avions, bien plus pratiques pour gagner du temps, éviter les embouteillages …

Le jeu rassemble environ 70 missions principales mais les plus importantes restent celles qui regroupent les trois personnages principaux Franklin, Trevor et Michael. Les principales et les plus soignées sont les braquages. En effet, elles requièrent du temps et de la préparation, entre les choix de stratégies, les renforts qu’ils faut prévoir pour augmenter le taux de réussite de la mission. Le côté réaliste est bien présent car il est nécessaire de préparer trois ou quatre missions différentes avant de passer véritablement à l’action. Tous les détails sont importants et comptent, et tant que votre mission n’est pas planifiée correctement elle ne peut pas être accomplie. Ces missions peuvent être réalisées plusieurs fois afin de peaufiner la méthode utilisée et ainsi de multiplier les chances de réussites. De plus, tous les éléments supplémentaires doivent être préparés par le joueur. Si le joueur ne peut pas définir la fonction et le nombre c’est alors sur la fiabilité qu’il devra miser. Oui, la fiabilité est bien présente dans le jeu, il y a des exécuteurs qualifiés et d’autres moins. Toute la subtilité est là, il faut choisir et prendre des décisions qui peuvent impacter sur le déroulé de la mission.

Full Connected

Comme dans le précédent épisode, les héros possèdent un smartphone avec lequel ils peuvent appeler, envoyer des sms, prendre des photos et aller sur internet. Il s’agit d’une toile virtuelle représentée à la perfection pour un jeu. Le joueur a la possibilité d’aller sur Facebook pour mener des enquêtes personnelles sur son entourage, commander un moyen de transport, faire des opérations financières en bourse pour gagner davantage d’argent et même se faire livrer chez lui ! L’intention de Rockstar Games était outre le fait d’introduire un outil fonctionnel dans le jeu, de parodier certains sites internet et services qui ont une présence très influente dans notre quotidien. Pour en revenir aux quêtes, outre les missions dans lesquelles vous pourrez vous engager, il y a également des événements aléatoires qui se produisent à un moment particulier et ce, selon l’heure et l’endroit où vous vous trouverez dans la carte. Selon les actions que vous engagerez, vous rencontrerez des personnages qui pourront vous influencer et vous proposer d’autres missions qui elles-mêmes en engendreront d’autres, etc. Les options ne manquent pas ! Entre les salons de tatouage, les fêtes foraines, le cinéma, les activités sportives (tennis, golf, etc.).

A trois, c’est encore meilleur …

Pas 3 joueurs à la fois, non, ce qu’on veut dire par « A trois » c’est que cette fois-ci, dans la série Grand Theft Auto V, Rockstar Games permet aux joueurs de contrôler 3 personnages, et ce en switchant de l’un à l’autre, ce qui n’était pas possible dans toutes les séries précédentes du célèbre jeu Grand Theft Auto, comment ? Voici la réponse : c’est par une toute simple pression sur le bouton (X) « croix directionnelle » qu’on peut afficher le switch et donc sélectionner le nouveau personnage à incarner, en quelques secondes seulement : c’est fait, opération possible que le joueur soit en cours de mission ou pas, la seule différence c’est qu’en mission le switch est automatique et si les personnages sont à proximité celui-ci est carrément immédiat, un plus si le personnage à incarner et en difficulté (en besoin de renfort par exemple).

Par ailleurs, il est aussi bon de savoir que les missions qui font appel aux trois personnages du jeu simultanément sont généralement assez rares.

Et bien évidemment, comme toute nouveauté en amène une autre, dans Grand Theft Auto V l’architecture elle non plus n’est plus la même, elle est plus complexe que celle des autres séries ; mis à part le fait que Rockstar Games ait conservé le look de chacun de ses personnages, il est maintenant devenu possible de personnaliser ce dernier, qu’il s’agisse de vêtement ou de coiffure.

En gros, dans Grand Theft Auto V il est possible de modifier son avatar tout en restant dans l’univers du jeu.

En 2017, 4 ans après sa sortie, Grand Theft Auto V été vendu à plus de 10 millions d’unités. Il était prévu que ses ventes dépassent les 100 millions d’unités et c’est effectivement ce qui s’est passé.

Il est devenu donc difficile de constater l’étendue de l’influence du jeu et pour comprendre un peu plus pourquoi, voici quelques faits :

  • Selon une liste récente qui réunit les 50 jeux les plus vendus regroupés par différentes sources, Grand Theft Auto V est le numéro 3, en l’occurrence le jeu le plus vendu après Tetris et Minecraft. Au passage, Grand Theft Auto San Andreas se retrouve en 15 ème place et Grand Theft Auto IV en 18 ème place.
  • GTA V a été vendu à plus de 90 Millions d’exemplaires dans le monde entier et donc a pu réaliser un chiffre d’affaire s’approchant des 6 Milliards de dollars, chose qui contribue encore plus à son succès existant.
  • D’un point de vue divertissant, le jeu est considéré comme le plus lucratif de l’histoire, pas seulement des jeux vidéo, on y inclue également les livres, les albums de musique ou encore les films.
  • Si l’on compare le jeu à des franchises spécialisées dans les films, dans le cadre où Grand Theft Auto est un scénario de film, et selon les revenus actuels, il se placerait en haut du classement. En effet, avec ses 6 milliards de dollars de recettes, il dépasse de loin des grandes séries telles que le Hobbit, les films X-Men et bien d’autres.

Cette fois-ci, 5ans après sa sortie, Grand Theft Auto V reste encore et toujours en tête de classement des meilleurs jeux vidéo, il a été élu « Le jeu de divertissement le plus rentable de tous les temps dans le monde ».

C’est devenu la meilleure vente de tous les temps des Etats Unis, que ce soit en termes de volume ou de revenus et ce qu’il s’agisse de vente numérique ou physique sur ordinateurs, consoles de jeu ou encore smartphones.

Mettons tous ces arguments de côté et intéressons-nous au design et graphisme maintenant, cette cinquième série soulève à nouveau une nouvelle particularité ; Grand Theft Auto V est, selon plusieurs avis d’internautes et gamers le plus beau et ce grâce aux moddeurs et leurs formidables talents. Dans cette série, il s’agirait d’un mod dit « NaturalVision Remastered », un mod ayant la capacité de transformer le jeu en orgie visuelle de détails et de textures photo réalistes, et comme ce mode vient tout dernièrement de subir une dernière mise à jour, celui-ci a donné un résultat encore mieux, plus bluffant qui ne l’était.

Autrement dit, le cinquième épisode de la série fait partie des plus marquants de l’histoire.

Grand Theft Auto est une franchise de jeux vidéo qui a eu, a et gardera certainement une place très importante dans le monde et l’histoire du divertissement et jeux vidéo. Ces séries ont marqués notre génération et ont eu une énorme influence, celle qu’aucun autre jeu n’en aura.