Les meilleures séries de science fiction et fantastique de 2018

Il faudrait nous croire sur parole et regarder ces séries sans rien savoir d’autre que : foncez, c’est les séries les plus créatifs et les plus fascinantes du moment. Moins vous en saurez, plus elles vous fascineront, balayant constamment tous vos repères pour dévoiler, petit à petit, des histoires bien différentes de celles que vous aurez imaginée. Seule condition préalable, accepter de se laisser porter sans toujours bien comprendre et faire preuve de patience.

Car dans la science-fiction plus qu’ailleurs, le voyage est plus important que la destination. Mais quel voyage !

Une série qui introduit à un futur en forme de cauchemar réaliste, qui va vous plonger dans un futur plus ou moins proche qui peut être « dix minutes » comme « cent ans », et tout ce qui peut se passer entre les deux.

Ce qui rend ce programme prenant est l’individualité de ses épisodes qui peuvent se regarder indépendamment, pas d’ordre précis juste une ligne qui raconte la dépendance de l’Homme face à la technologie. Chaque épisode est 100% indépendant des autres, Black Mirror étant une réflexion globale sur le monde actuel et les futurs éventuels. Il est totalement possible de regarder un épisode sans jamais avoir vu (et sans jamais voir) les autres.

 Une réalité bien flippante et surtout dérangeante.

Cette série possède cinq saisons composées en tout de 20 épisodes. Venez vous plongez dans un monde où l’air du temps n’a plus aucune limite. Présent ou futur ? A vous de déceler cette énigme…

Orphan Black

Une jeune femme Sarah Manning vole l’identité d’une autre jeune femme Elizabeth Childs qui lui ressemble comme une jumelle et qui se suicide sous ses yeux en se jetant sous un train à son passage dans une gare. Sarah comprend rapidement qu’il existe d’autres « exemplaires » humains identiques à elle, résultats d’une entreprise de clonage.

On a seulement deux certitudes : la première est celle d’être surpris lorsque l’on va ouvrir chaque tiroir (on ne sait pas ce qui s’y cache) et la deuxième est que chaque tiroir est équipé d’un double fond.

Si vous avez toujours rêvé de vous faire cloner, cette série est faite pour vous ! Laissez-vous porter par le clonage à l’échelle mondiale. Ne serais ce pas intriguant de pouvoir se croiser en faisant ses courses ou à la salle de sport ?

Les acteurs principaux de la série Orphan Black sont multiples. Voici un petit récapitulatif : Jordan Gavaris joue le rôle de Felix dit « Fee » Dawkins, frère adoptif de Sarah. Dylan Bruce incarne Paul Dierden, le petit-ami de Beth et son contrôleur, puis petit-ami de Sarah pendant un temps. Maria Doyle Kennedy surnommée Mme S., mère adoptive de Sarah et Felix et s’occupe régulièrement de Kira. Kevin Hanchard joue le rôle d’Arthur dit « Art » Bell, co-équipier de Beth. Michael Mando est Victor Schmidt, surnommé Vic, ex petit-ami de Sarah. Évelyne Brochu incarne Dr Delphine Cormier, contrôleur de Cosima et sa petite-amie. Kristian Bruun joue le rôle de Donnie Hendrix, mari d’Alison et son contrôleur. Josh Vokey se retrouve dans le rôle de Scott Smith, étudiant et ami de Cosima, qui travaille ensuite au DYAD avec Cosima et Delphine

Légion

David (interprété par Dan Stevens) est diagnostiqué par les humains comme schizophrène et est placé en hôpital psychiatrique.

Cependant après la rencontre d’une fille mutante, Sydney Barrett (Rachel Keller), il réalise que sa schizophrénie est enfaite un pouvoir qu’il n’avait jamais exploité.

Le plus puissant des mutants sortant tout droit de l’univers Marvel nous montre ses pouvoirs et son histoire à travers une série de 2 saisons très inhabituelle mais parfaitement réalisée et scénarisée.

Fini l’histoire du héros qui va combattre les méchants à coup de coup de poings dans les rues de New-York. Non, Légion est plus travaillée et s’intéresse à un domaine très complexe, l’esprit humain.

Vous voulez en savoir plus sur la pensée de l’être humain ? Alors ouvrez votre esprit et découvrez ce monde qui a tant de chose à nous faire encore découvrir.

Daredevil

Crée par l’univers Marvel et disponible sur Netflix, Matt Murdock (interprété par Charlie Cox) est aveugle depuis son enfance, avocat le jour et justicier la nuit.

Suite à cet accident il se voit doté de pouvoirs surhumains principalement sensoriels (ouïe, odorat, agilité, force).

Un personnage attachant, amoureux de la justice et prêt à aider les plus démunis en combattant le crime dans Hell’s Kitchen face au redoutable Wilson Fisk (Le Caid, interprété par Vincent d’Onofrio) qui tente de contrôler la ville de New-York en utilisant la corruption et en s’alliant avec d’autres groupes de malfrats de New-York.

C’est une aventure compliquée que « l’homme sans peur » va devoir traverser, aidé par son associé Foggy Nelson (son ami d’enfance, interprété par Elden Henson) et Karen Page (Deborah Ann Woll) que Matt rencontrera au cours de la série.

Une série de 3 saisons, où nous suivons le justicier masqué à travers des affaires judiciaires et des scènes de combat à couper le souffle.

Maniac

Cette série d’une saison nous raconte l’histoire de deux malades, Owen Milgrim et Annie Landsberg (Jonah Hill et Emma Stone), souffrants de schizophrénie, dépression ou paranoïa, se voient participer à des expériences scientifiques menées par des médecins et un super ordinateur.

Ceux-ci tentent de créer un remède pour les troubles mentaux dont souffrent leurs patients.

Cependant lors des essais cliniques, les deux personnages principaux se rejoignent dans chaque réalité et rêve parallèle.

Un traitement qui ne réalise pas toutes ses promesses mais qui permet à nos deux personnages désespérés de finalement vivre une histoire hors du commun.

3 %

Une belle série de science-fiction Brésilienne de 2 saisons qui nous plonge dans un monde dystopique composé de 2 groupes, d’un côté les riches, de l’autre côté les pauvres. La société a été obligée de se séparer en deux pour assurer la survie de la population dans un environnement sain. Suite à la pauvreté qui gagne de plus en plus le monde, la population pourra passer un test qui leur permettra d’accéder dans un lieu se nommant « l’autre rive » accessible uniquement par les eaux, sorte de paradis qui les éloignent de la misère. Mais seulement 3% de cette population pourra y entrer et chacun d’entre eux n’ont droit qu’à un seul et unique essai. Le processus est composé de plusieurs épreuves et détermine l’intelligence de la population = elle en devient alors une religion. Entre Hunger games et Divergente, cette série nous montre l’histoire d’une société déchirée qui tente de survivre pour connaitre la paix et échapper à la corruption et aux inégalités.

Shadow Hunter :

Une jeune fille de 18 ans prénommés Clarissa vit à New York. Une soirée est organisée dans un club new-yorkais et elle décide de s’y rendre. Un drame se produit : elle assiste au meurtre d’une femme commis par trois étrangères qui finiront par tuer un homme en créant un accident. De retour chez elle, elle en parle alors à sa mère. C’est à ce moment qu’elle apprendra un des secrets de la famille : elles descendent d’une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons mi-anges mi-hommes. Clarisse souhaite en savoir plus mais des hommes viennent les attaquer : Ils veulent sua « coupe mortelle ». La mère de Clarisse la téléporte. Clarisse fera la rencontre d’un jeune membre du club new-yorkais, qui lui aussi, fait partie des Shadowhunter. C’est grâce à lui qu’elle découvrira ce monde fantastique, surprenant et peuplé de créatures obscures dont elle fait partie. Les vampires, les sorciers, les fées, des démons ou encore des loups-garous seront au rendez vous. Clarisse décide de comprendre ce monde auquel elle appartient depuis sa naissance.

Les acteurs principaux de Shadow Hunters se compose de : Katherine McNamara qui incarne Clarissa « Clary » Fray / Fairchild / Morgenstern. Alberto Rosende qui incarne : Simon Lewis Dominic Sherwood qui incarne Jace Wayland / Herondale. Matthew Daddario qui incarne Alexander « Alec » Lightwood. Emeraude Toubia qui incarne : Isabelle « Izzy » Lightwood. Harry Shum Jr. qui joue le rôle de Magnus Bane. Isaiah Mustafa qui incarne Lucian « Luke » Garroway / Graymark. Alisha Wainwright qui incarne Maia Roberts

Strangers Things :

C’est la série dont tout le monde parle, le mélange parfait de fantastique, de science-fiction et du pouvoir de l’amitié, réunis dans une série étonnante.

On vous fait découvrir les 6 raisons pour lesquelles tout le monde est obsédé par cette série mais ne vous inquiétez pas, on ne spoile pas !

  1. Tous les épisodes sortent à la fois. Le monde ne peut pas se porter mieux. Prenez du pop-corn et Netflix se charge de tout.
  2. Juste ce qu’il faut de suspens et de frayeur pour les amateurs débutants de shows effrayants, et juste assez d’intrigue pour qu’un expérimenté reste sur ses gardes.
  3. Cette série montre le pouvoir de l’amitié avec ce groupe d’amis. Une équipe de rêve.
  4. C’est tellement rétro, si différente de toutes les autres sur le marché en ce moment et tout cela grâce à l’ambiance des années 80 que la série dégage.
  5. La résolution de mystères vous fera grincer des dents et ça en vaut la peine ! Le suspense de cette émission fait qu’il est tellement plus difficile de décrocher.
  6. Les choses les plus étranges se produisent, mais nous ne l’aurions pas fait autrement.

L’un des plus gros succès de Netflix, un retour aux années 80, quand un groupe d’enfants Lucas (interprété par Caleb McLaughlin), Steve Harrington (Joe Kerry), Nancy (Natalia Dyer), Joyce (Winona Ryder) commencent à vivre des expériences surnaturelles. Avec des saisons plus dingues les unes que les autres. C’est l’univers 80 de la série qui la rend intéressante.

N’ayez pas peur, ça pourrait vous arriver n’importe quel jour à n’importe quel endroit : attention à vous 😉

Black Lightning :

Sortie de l’univers DC comics et disponible sur Netflix, Jefferson Pierce (Cress Williams) est un super héros, enfin était un super héros qui avait arrêté son boulot de justicier masqué depuis plusieurs années, promesse qu’il avait fait à sa famille suite au danger qu’il croisait à chaque intervention pour sauver la population.

Quelques années plus tard, ce professeur de lycée se voit dans l’obligation de reprendre son boulot de super héros quand il découvre que sa fille (China Anne McClain) est en danger.

Black lightning réapparait donc, un héros qui a le pouvoir de contrôler les champs électro magnétique.

Une série d’une saison qui nous fait découvrir la force d’un super héros qui doit renaitre.

Star trek : Discovery

Star Trek: Discovery a ramené la franchise Star Trek sur le petit écran avec de nouveaux épisodes pour la première fois en plus de dix ans. Cette fois, cependant, l’action Star Trek se déroule sur une plate-forme à laquelle personne n’aurait pu rêver à l’époque de la première diffusion de la série originale dans les années 1960.

On vous fait découvrir les 10 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas rater cette série :

  1. Une série avec beaucoup de cœur. : entre l’établissement de l’intrigue, les personnages, les prémisses, etc. – c’est à partir du troisième épisode que les commencent à voir en quoi consiste la série exactement.
  2. Nouvelles prises de vieux tropes de science-fiction, c’est avec audace là où personne n’est jamais allé, que va se diriger cette série. La manière dont Discovery mène l’histoire est si fraîche et si nouvelle qu’on se retrouve impatients de voir comment la série abordera les autres tropes à l’avenir.
  3. C’est un point d’entrée idéal pour ceux qui n’ont jamais vu Star Trek. Si vous n’avez jamais vraiment regardé Star Trek, cela n’a aucune importance pour Discovery. Vous pouvez sauter dans cette série avec peu ou pas d’histoire de l’ancienne version. Mais tout de même la série a fait appel à de vieux fans en aliénait de nouveaux.
  4. L’inquiétude suscitée par une série basée sur l’intrigue est que les scénaristes vont sacrifier le développement du personnage au profit de l’intrigue. Cela ne se produit pas ici ; chaque personnage majeur de cette série a un développement approfondi de son rôle.