Meilleurs jeux de société en famille

Les jeux de société font un grand retour depuis plusieurs années et ils sont un excellent moyen de passer un moment de détente avec ses proches (et de mettre de côté smartphones et tablettes).

Toutefois, il peut être difficile de choisir un jeu qui soit assez profond pour intéresser les adultes tout en restant accessible aux enfants.

Au-delà de l’accessibilité des règles, il y a le thème abordé. Même si les jeux sont géniaux, il n’y aura pas de chasses aux zombies ou de gestions de ports au moyen-âge. Il y a beaucoup de thèmes plus appropriés et passionnants, comme des combats de monstres géants, des cowboys et des hors-la-loi.

Voici donc une liste de jeux de sociétés non exhaustive pour ravir petits et grands.

Les aventuriers du rail

Le but des aventuriers du rail est de construire des lignes de train contiguës correspondantes à vos objectifs. Les parcours les plus longs apportent plus de points, mais ils peuvent aussi être plus difficiles à terminer, d’autant plus que vos adversaires tentent de bloquer les voies.

Un grand classique de chez Asmodée : Des règles simples et intuitives pour un enfant, un matériel soigné (les petits wagons) un plateau de jeu grand et très bien illustré. Et si vous aimez le jeu original, il y a de nombreuses extensions, variant les parties du monde et les règles. Un incontournable.

Lire la vidéo

Takenoko

Dans Takenoko, vous devez prendre soin d’un panda particulièrement affamé. Les joueurs passent leur tour à arroser des parcelles de terre afin de faire pousser du bambou pour le sympathique panda. Il y a beaucoup de façons de marquer des points, comme placer des tuiles dans certains modèles et nourrir des couleurs spécifiques de bambous. Comme il y a plus d’une façon de marquer des points, le jeu ne propose pas de stratégie prédéfinies. Chaque partie est différente car les passerelles ne sont jamais placées au même endroit, le plaisir de rejouer est constamment renouvelé. Takenoko est aussi amusant à regarder qu’à jouer.

Lire la vidéo

Sheriff de Nottingham

Jeu de cartes et de bluff très fun, Sheriff de Nottingham vous met dans la peau du méchant de Robin des Bois. Tous les enfants connaissent Robin des Bois et ils adorent essayer de mentir aux parents. Le jeu est simple et c’est surtout le fait de jouer avec des gens que l’on connait très bien qui le rend d’autant plus plaisant.  Mention spéciale au superbe design des cartes.

Lire la vidéo

Time’s Up Family

Dans sa version allégée ou boite, Time’s up est aussi un très grand classique des jeux d’ambiance qui fonctionne très bien en famille. Sa version enfant avec ses dessins clairs le rend accessible à des enfants qui ne savent pas encore lire.

Lire la vidéo

Kingdomino

Sorti en 2017, Kingdomino est un des jeux les plus récents de cette liste. Il a également remporté le très convoité Spiel des Jahres, consolidant sa place de jeu familial pour les années à venir. À tour de rôle, les joueurs réclament des tuiles à ajouter à leur royaume, mais ce n’est pas aussi simple que de choisir une tuile et de passer à autre chose. La tuile que vous choisissez affecte directement l’ordre du tour pour le tour suivant, vous devez donc faire attention lorsque vous prenez votre décision, de peur de laisser une tuile précieuse sur la table pour vos adversaires. Votre tableau est limité à une grille de cinq par cinq, ce qui ajoute un élément de dimension spatiale au jeu. Les parties sont relativement rapides et de la facilité à apprendre les règles, King Domino est un choix idéal pour votre prochaine soirée de jeux en famille.

Lire la vidéo

King of Tokyo

La meilleure façon de décrire le King of Tokyo serait un croisement improbable entre Yahtzee et Godzilla. Dans ce mash-up de monstres, les joueurs contrôlent les plus grands monstres de la science-fiction. Le but est de prendre le contrôle de Tokyo tout en repoussant les autres monstres. Les attaques et les capacités spéciales sont effectuées à travers de jets de dés, ce qui apporte une part de hasard et de suspense à ces combats de catch géants. Bien sûr, prendre le contrôle de Tokyo fait de vous une cible, et aucun monstre ne peut rester trop longtemps dans la ville sans subir de lourds dégâts. C’est à vous de reconnaître quand battre en retraite et quand appuyer l’attaque, mais attention: d’autres monstres sont là et attendent le moment parfait pour frapper.

Lire la vidéo