Les séries qui se sont arrêtées trop tot

On a tous connu ce terrible drame que de voir sa série préférée s’arrêter injustement en cours de saisons, ou pire, ne jamais connaître l’issue de ce cliffhanger dantesque de fin de saison. Depuis la création même du cinéma, des contenus de qualités sont brutalement amputé, la raison est souvent économique, on citera Méliès qui dû abandonner son studio et sa gloire à l’aube de la guerre … Pourtant fondateur même du cinéma d’aujourd’hui et précurseur en terme d’effets spéciaux.

On pourra citer aussi Firefly, fiction futuristique se déroulant dans l’espace, le spectateur accompagne une équipe de renégats dans leurs aventures spatials.Devenu une véritable référence dans le domaine de ces séries exceptionnels qui ont été avortés, les personnages de la série de Big Bang Theory partageront leurs douleurs quant à cet disparition dans de nombreux épisodes.

Nous parlerons donc de ces séries trop tôt disparu, qui tout comme notre johnny hallyday national, nous ont laissé un véritable vide dans notre coeur et notre âme. Venez avec moi dans cette aventure rempli d’émotions, entre trahison, guerres d’acteurs et problèmes d’argent, nous découvrirons les dessous et raisons de ces arrêts.

Quelles sont ses séries qui se sont arrêtées ?

Firefly :

L’histoire de la série se déroule à bord du vaisseau Serenity, une équipe de renégats guidé par le capitaine Malcolm Reynolds se lancent à travers les confins de l’espace.
Firefly est très rapidement devenu une série culte grâce à son annulation. Cette série de Science Fiction tirant vers le western cosmique a débuté en 2013 sur la Fox… qui a par la suite arrété sa production. D’abord diffusée en prime time, la série a changé de case horaire, les épisodes n’ont pas été diffusés dans le bon ordre et les spectateurs ont logiquement décroché. Pas seulement donc un problème économique ou d’audience (indirectement), mais simplement d’organisations et de bon sens.
Néanmoins, la qualité de la série lui a permis de créer un noyau de fans. Un noyau compréhensible, tant la série se veut inventive, riche et bien menée. Un petit bijou de la SF à découvrir si vous ne l’avez jamais vu, il existe à ce jour 15 épisodes.

V :

Série américaine à nouveau, des vaisseaux spatiaux de tailles immenses apparaissent au-dessus de chaque capital du monde … ont-ils de bonnes ou mauvaises intentions ? Même si on aperçoit un bout de vérité dans les derniers épisodes produits, le mystère demeura à tout jamais …

Rome :

Diffusée entre 2005 et 2007, la série « Rome » a coûté une somme colossale : 100 millions de dollars pour les douze épisodes de la première saison, puis 125 millions pour les 10 épisodes de la saison 2 ! Avec une moyenne d’environ 10 millions de dollars par épisode, le coût de cette série péplum a rapidement signé son arrêt de mort. La chaîne cryptée HBO a décidé de l’arrêter au bout de la deuxième saison.

Hannibal :

Si on vous parle de Hannibal, il y a de grand chance pour que vous visualisiez Anthonie Hopkins dans le le silence des agneaux sortie en 1991. Un masque, des grilles devant les dents et un regard à la fois rempli de haine et de colère, et tellement vide …
La série de Bryan Fuller, « Hannibal » c’est de magnifiques décors, une ambiance malsaine et l’anglais Mads Mikkelsen qui a failli faire oublier Hopkins dans le rôle d’Hannibal Lecter…. Hélas ce n’était pas assez suffisant , NBC décide de l’arrêté après 3 saisons exceptionnels. (raison pourquoi la series c’est arrêté)

Sense 8 :

Vous avez déjà sûrement entendu parlé, peut-être même vu, cette série américaine rapprochant 8 individus issues de de milieux complètement différent ? Vous voyez de quelle série nous parlons ou pas encore ??? SENSE 8, la série Netflix qui a connu un grand succès sur la plateforme de streaming Netflix…

Veronica Mars :

Flash Forward :

Mais pourquoi les producteurs décident d’arrêter soudainement ces séries qui étaient tant aimées par les français !

Les séries addicts vous le diront très certainement, de nombreuses séries se sont stoppées nets sans aucunes raisons. Enfin si, il y a de nombreuses raisons, mais bien plus valables pour les producteurs et maisons d’édition que pour les consommateurs.

1. Les marchés n’ont pas les mêmes attentes : Marché Américain vs Marché Français
2. La volonté de capter une nouvelle audience
3. Le budget est trop important pour la série
4. Problème d’organisation / horaire de diffusion
5. Problèmes en interne, Acteurs/Réalisateurs/Scénaristes

Comment cette annonce est communiqué et comment est-elle ressentie par les sériephiles ?

1. La réaction du public

Des pétitions percutantes !
Les fans de séries ont souvent, dans certains cas, ne pas accepter l’arrêt brutal de leurs séries qu’ils regardaient dans leur canapé après une dure journée de travaille. Ainsi, des collectifs se sont créés autours de certaines séries pour aller contre cette décision. Par exemple, une campagne de soutien a été mise en place pour la série Sense 8. Vous vous demandez peut-être comment ?

Des milliers de fan se sont regroupés et on mis en place une pétition contre l’arrêt de cette série qui a remporté un franc succès auprès du public français. Avec plus de 500 000 signatures récoltées.

L’utilisation des réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement
Avec le développement des nouvelles technologies, les consommateurs ont la possibilité de s’exprimer plus librement et de manière plus directe. Ainsi, de nombreux fans n’hésitent pas à s’exprimer sur les réseaux sociaux avec des hashtag. Par exemple, pour la série Sense 8, un hashtag sur Twitter a été créé #renewsense8 regroupant plus de ….

Bref en chiffres

ggyugyu

Conclusion

Et nous attendons avec grande impatience la suite et fin de grandes séries incontournables dans…

On reste un peu utopique en espérant que les séries arrêtées pourront être reprise par des producteurs motivées permettant de continuer à divertire les personnes…

Mais alors la question suivant nous vient à l’esprit : Après la fin de cette génération de séries incontournables, qu’allons nous pouvoir regarder ?

Parler des diffuseurs de séries et producteurs : Maintenant les séries ne sont pas produites par des grands producteurs mais plutôt par des plateformes telles que Netflix, Amazon, Disney, Apple …