Guide des Meilleurs Jeux Skylanders

Vous aimez l’univers des skylanders et suivez peut-être la série animée sur Netflix.  Voici une sélection de titres pour vous immerger dans l’univers enchanteur des skylands. Il existe à ce jour 6 jeux officiels Skylanders, plus 4 jeux dérivés sur mobile et 1 jeu sur internet. Même si la série est en pause, c’est le bon moment pour découvrir ou redécouvrir l’univers des skylands. Le prix des jeux et des figurines a beaucoup baissé et l’expérience reste magique pour les enfants qui voient prendre vie à l’écran de leur figurine préférée. 

En savoir plus sur la franchise

 

Skylanders est une série de jeu de type Action-RPG, permettant l’utilisation de jouets connectés (toys to life). 

A retenir pour chacun des jeux 

  • Tous les jeux sont jouables à deux en coopération
  • Vous pouvez finir tous les jeux avec les figurines du pack de base
  • Chaque figurine est compatible avec le jeu précédent

Le meilleur titre pour commencer

Skylanders Imaginators

skylanders imaginators
  • Disponible sur PS4, XBox One, WiiU et Switch
  • Voir le test de skylanders imaginators

Publié en 2016, c’est le dernier titre à ce jour sur consoles de salon. Skylanders Imaginators propose de créer son propre Skylander grâce aux cristaux d’Imaginite.

Après un égarement du coté des courses avec Supercharger, Imaginators revient aux sources : il reprend les personnages phares de la série animée et  réintroduit de nombreux mini-jeux pour le plus grand plaisir de tous. 

Comme c’est le dernier de la série, il permet de jouer avec toutes les anciennes figurines de Skylanders.

Sans surprise, les enfants adorent cet aspect de création pour ensuite voir son personnage évoluer.

Quelle version prendre ?

Les versions PS4 et XBox One sont les plus belles en terme de graphisme, la WiiU étant un peu à la traîne. C’est surtout l’adaptation Switch qui est ratée. 

  • Le retour des personnages phares de la franchise
  • Aspect création et personnalisation pour les enfants
  • Graphismes aboutis
  • Tous les anciens skylanders sont compatibles !
  • Figurines Sensei de très bonne qualité
  • Toutes les personnalisations sont déblocables
  • Les courses de Skylanders Superchargers sont disponibles
  • Kaos en figurine
  • Jeu assez facile
  • Les micro-transactions
  • Impossible de refaire un Imaginator
  • Les boss Doomlanders peu mémorables
  • Pas de combats d’arène en bonus

Le gameplay le plus abouti

Skylanders Swap Force

skylanders-swap-force

C’est le premier jeu Skylanders pour la 8ème génération. Il est très beau, le gameplay est soigné, les niveaux sont longs mais découpés en chapitre pour éviter de tout recommencer dès le départ. Le jeu est généreux et très fun.

Le gimmick de mélanger le haut et le bas des swap Forces est intéressant, plait aux enfants mais ne marquera pas les esprits.

Les arènes et les missions bonus augmentent bien la durée de vie.

Quelle version prendre ?

Les versions PS3 et Xbox 360 sont des downgrades graphiques.

Skylanders Giants

Skylanders Giants

Skylanders Giants ressemble énormément à Skylanders Spyro’s Adventure, mais je trouve que les Giants qui sont une super idée à la base et des superbes figurines éclairées en plus, sont assez lent et le gameplay s’en ressent.

Les adultes n’aiment pas forcément les Giants qui sont assez lents mais les enfants évidemment adorent jouer la grosse figurine.

Skylanders Trap Team

4ème jeu sur console de la franchise, c’est aussi celui qui commence à ressentir l’effet de fatigue. Cet épisode est intéressant si vous voulez découvrir et affronter les méchants emblématiques de la franchise que sont Golden Queen, Wolfgang et compagnie.

Malheureusement, le coté avide d’argent qui commence à apparaître :  pour capturer les méchants il faut des cristaux de traptanium, un pour chaque éléments. Et il faut ajouter des Trapmasters pour chaque éléments. C’est donc un double investissement que demande le jeu. Comme toujours avec le starter pack on peut finir et profiter du jeu sans problème mais la frustration de ne capturer que les méchants de la Vie risque de vite prendre le pas.

Les enfants aiment beaucoup cet opus : capturer les méchants est vraiment rigolo et une fois prisonnier, ils vont continuer de chouiner via le micro.  

Skylanders Superchargers

Une tentative de se renouveler en s’orientant vers les jeux de courses et Mario Kart évidemment. Toutefois le résultat est mitigé. Le gameplay intègre au forceps des phases de courses à l’action rpg classique des skylanders.

Financièrement, Qui plus est, il faut acheter une figurine plus une voiture pour en rpofiter. On a une refonte de la plupart des Skylanders classiques en

Sur WiiU, le jeu est livré avec un amiibo exclusif : Donkey Kong.

La version 3DS est à éviter, ce sont juste les courses sans le jeu complet.

Skylanders Spyro's Adventure

Disponible sur PC, Xbox 360, PS3, Wii, Nintendo 3DS et WiiU.

36 figurines dont 4 légendaires. 

Si vous avez regardé la série sur Netflix, Spyro’s Adventure me parait le choix le plus naturel pour démarrer la franchise. Le jeu met en scène les personnages les plus emblématiques de la saga : Gill Grunt, Eruptor, Stealth Elf, Cynder, Hex et bien sur Spyro. Les figurines ne sont pas les plus belles certes, ce sont les premières mais ce jeu capture parfaitement l’univers unique de Skylanders et le gameplay. Léger soucis, le jeu n’est disponible que sur les anciennes plateformes, il est donc difficile à ce jour d’y jouer. Mais si vous pouvez l’obtenir ne passez pas à côté.

Le jeu est très amusant et permet à 2 joueurs de choisir le personnage de leur choix et de le placer sur le portail (qui est connecté à la Wii à l’aide d’une antenne USB sans fil fournie avec le portail). . Cependant, si le personnage meurt pendant le jeu, vous devez les échanger hors du portail avec un autre personnage. Chaque personnage a un élément qu’il représente, de sorte que certaines zones du jeu sont inaccessibles à moins que mes enfants n’utilisent le bon personnage. De plus, chaque personnage a une force, une défense, une vitesse et des pouvoirs différents… rendant chaque personnage unique à sa manière.

Trigger happy, grill gunt, stealth ninja, et bien sur SPyro, tous les premiers skylanders sont là. La boite de base est fournie avec Spyro et Spyro-Magic, Trigger Happy-Tech, and Gill Grunt-Eau.

 

Quelle version prendre ?

Difficile en 2018 de recommander une version, étant donné qu’il s’agit d’un jeu de l’ancienne génération de consoles. Si vous possédez une PS3 ou une Xbox 360 ce sont les versions les plus intéressantes.