Dalle écran gaming

Quelle dalle d’écran choisir pour du gaming ? Dalle IPS, TN ou VA, on vous dit tout !

Comment choisir la meilleure dalle pour du gaming ?

Entre TN, IPS et VA, choisir la meilleure dalle d’écran ou panneau pour les jeux peut être une tâche ardue pour ceux qui ne connaissent pas les acronymes associés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et les joueurs sérieux et experts remarqueront certainement les différences lorsqu’ils recherchent un moniteur parfait. Cependant, une fois qu’ils sont présentés et expliqués, il est relativement simple de les comparer et de choisir la meilleure technologie de panneau pour votre expérience de jeu.

Principaux types de dalle d’écran pour les jeux

Une dalle d’écran, en informatique, est une représentation de l’image sur votre écran. Pour choisir la meilleure dalle pour les jeux, il est essentiel de comprendre les types de dalle sur le marché aujourd’hui. Les trois types de dalles d’écran sont le TN, l’IPS et le VA. Chacun a ses avantages et inconvénients.

Guide pour choisir un bon écran PC Gaming ou Console

Dalles TN

TN, ou « Twisted Nematic », est dans l’ensemble le type de moniteur LCD le plus courant disponible. Des trois types, la dalle d’écran TN a le meilleur temps de réponse. D’ailleurs, les temps de réponse courts sont toujours meilleurs : les images seront parfaitement nettes, en particulier celles en mouvement. Le flou de mouvement pourrait être un problème non seulement pour ceux qui recherchent une expérience de jeu haute définition, mais aussi pour ceux qui sont sensibles à la fatigue oculaire. Les moniteurs TN peuvent atteindre des temps de réponse aussi bas que 1 ms, selon le modèle.

En plus de leur temps de réponse rapide, les moniteurs à dalle d’écran TN ont un taux de rafraîchissement de jeu impressionnant. Avoir un taux de rafraîchissement élevé signifie moins de décalage d’entrée, ce qui est très important pour les joueurs vétérans jouant dans des compétitions. Même une milliseconde peut faire la différence entre se classer une place au-dessus ou en dessous de votre concurrent dans des jeux rapides.

Si vous avez déjà utilisé un ordinateur portable et que vous avez dû ajuster l’écran en fonction de l’endroit où vous êtes assis parce que les couleurs ou la luminosité ne semblaient pas correctes, vous avez rencontré un problème courant avec les panneaux TN. Lorsqu’elles sont vues sous un angle incorrect, les couleurs commenceront à s’inverser ou à se déformer. Alternativement, pour un angle de vision plus large, vous pouvez opter pour un écran de 32 pouces, surtout si vous cherchez à connecter votre PS à un moniteur.

Bien que les moniteurs TN soient les meilleurs pour le temps de réponse, ils sont insuffisants lors de l’exécution de la gamme de couleurs. Les moniteurs TN auront une reproduction des couleurs moins bonne que leurs homologues ISP ou VA. Bien que cela puisse ne pas faire de différence dans l’expérience de jeu de chacun, cela vaut la peine d’être noté pour ceux qui s’intéressent aux aspects visuels.

Dalle d’écran IPS

Dalle écran gaming

IPS signifie In-plane switching. Alors que les panneaux TN ont des réseaux de pixels perpendiculaires, dans les panneaux IPS, ces réseaux sont parallèles. Ils utilisent le déplacement de l’orientation des cristaux liquides entre les substrats de verre au lieu de traverser les films comme sur un moniteur de style TN. Ils sont plus récents sur le marché, plus chers et sont populaires pour la conception graphique et la photographie.

Si vous recherchez la meilleure profondeur de couleur, rien ne vaut un moniteur IPS. Il fournira les visuels les plus réalistes, pouvant être visualisés sous n’importe quel angle. Les moniteurs IPS corrigent certains des problèmes auxquels sont confrontés les moniteurs TN, améliorant considérablement le jeu visuellement parlant.

Avoir des avantages en termes d’angles et de couleurs c’est bien, mais les dalles d’écran IPS sont désavantagées en termes de taux de rafraîchissement et de temps de réponse. Même un moniteur IPS haut de gamme n’atteindra pas le temps de réponse idéal de 1 à 5 ms.

Dalle VA

Dalle écran gaming
Dalle écran gaming

Les dalles d’affichage VA ou d’alignement vertical sont intéressantes, car elles cherchent à créer un juste milieu entre TN et IPS. Le nom « alignement vertical » vient de la position des cristaux liquides entre deux filtres. Étant carrément au milieu de TN et IPS, vous pouvez vous attendre à ce que les moniteurs VA jonglent avec tous les avantages – et certains des inconvénients. Les dalles VA ont des temps de réponse plus courts et des taux de rafraîchissement plus élevés que les IPS, ce qui réduit le décalage et le flou. Ce type présente également un pourcentage RVB plus élevé que les moniteurs TN, ce qui signifie une meilleure qualité des couleurs. Cela signifie qu’ils peuvent gérer presque tout. Si vous prévoyez également d’utiliser votre ordinateur pour regarder des films ou la télévision en plus de jouer à des jeux vidéo, alors VA vous conviendra à tous égards.

Quelle est la meilleure dalle d’écran pour les jeux ?

En fin de compte, cela se résume à une préférence personnelle. En plus, le type de jeux auxquels vous jouez et votre budget peuvent déterminer votre panel idéal. Les trois types de panneaux ont chacun leurs avantages, et vous êtes sûr de trouver des personnes qui ne jurent que par leurs favoris. Cependant, TN est le type de panneau préféré pour la plupart des joueurs en raison de sa vitesse, de son faible coût et de sa consommation d’énergie. Si vous recherchez un moniteur plus compatible, vous pouvez consulter les moniteurs free-sync avec compatibilité g-sync.

5/5 - (1 vote)
avis Modern Warfare 2 Previous post Faut-il craquer pour Call of Duty Modern Warfare 2 ?
Ventilateur pc silencieux Next post Les meilleurs ventilateurs de PC silencieux