Super Dungeon Explore : Quelles Extensions Acheter ?

Super Dungeon Explore est un dungeon crawler coopératif/compétitif, édité par Soda Pop Miniature et Ninja Division. Il met en scène des figurines chibli toutes mimi et est inspiré par les jeux vidéo. Publié en deux éditions, Super Dungeon Explore est également accompagné de (très) nombreuses extensions.

Ces extensions peuvent être très différentes : certaines ne contiennent qu’un héros ou boss ultime, d’autres sont un mix de héros et de bandes de monstres, certaines sont juste des packs avec des tuiles… bref ça part un peu dans tous les sens. Le mieux est encore de vous les présenter par univers, vous pourrez ensuite mieux les connecter entre elles selon votre envie.

Vous pouvez bien sur mélanger tous les thèmes, boites et héros. Toutefois, je trouve juste beaucoup gratifiant de faire une ou plusieurs parties dans la même région de Crystalia.

SDE bois des fées

Le bois des fées est le cadre de base de la seconde édition de Super Dungeon Explore, le roi oublié, donc naturellement ces extensions sont les premières recommandées.

Au niveau des héros, on retrouve le troubadour itinérant, la mage Tabbybrook, et le Chevaucheur de Loup Longueracine. Cette dernière est un bel hommage au studio Ghibli et à Princesse Mononoké. Une seule héroïne mais quelle héroïne avec cette imposante figurine. Et qui est pour ne rien gâcher rapide et puissante (enfin sauf le plaisir de celui qui joue le Consul Ténébreux).

Les bandes du bois des fées

Coté bandes armées, si vous aimez les trolls, vous allez être servi avec la boite de la Côte de Pleurbrumes, qui propose 15 monstres et le très sympathique héros gobelin Shaman. Malheureusement, il n’y a pas de Boss dans cette expansion.

Autre expansion de bande du bois des fées, la boite Vallée Émeraude vous propose d’aller affronter un mini boss, le dragon Émeraude Aile Miroitante. 15 monstres sont proposés dont de nombreux champignons, ainsi qu’une héroïne chevalier argent.

Dans le même esprit, vous avez les mini boss Furious Fungomancer et Mistmourn Varg disponibles directement sur la boutique Ninja Division. Attention toutefois, ce sont des masterclass, donc la gravure est de qualité mais le prix s’en ressent : 40 $ par mini boss, sans compter les frais de port, c’est très cher même pour du Super Dungeon Explore qui en général n’est pas très timide en terme de prix.

MISTMOURN WARG
FURIOUS FUNGOMANCER

Les Boss du bois des fées

Coté Boss, il y a quand même le seigneur des fées Goro qui est à nouveau un hommage au studio Ghibli et au film mon Voisin Totoro. Un vrai boss bien lourd quand il s’y met avec ses insupportables vermines, les Giri. Vraiment recommandé pour renouveler le challenge dans la thématique de la forêt.

Les pics dos de dragon (Dragonback Peaks)

La première boite de Super Dungeon Explore se déroulait dans les grottes des Kobolds du clan Vouivre (Dragon back Peaks).

Les bandes de Dragonback Peaks

La boite de bande armée Clan Vouivre vous apporte un peu de variété en termes de figurines Kobold avec deux nouveaux héros. 1 héros LameDragon, 1 Mini-Boss Ser Aiguigriffe, 2 Lieux d’Apparition Sanctuaire de la Griffe, 2 Assassin de la Griffe Noire, 3 Dompteurs Kobold, 6 Chiens Draconides.

Le héros est un nouveau chevalier assez stylé.

C’est un parfait complément si vous possédez déjà la première boite de SDE.

Les héros de Dragonback Peaks

Ser Clacmâchoire peut aussi bien être un mini-boss et un héros. C’est un Kobold, il s’assemble très bien donc avec la bande armée du clan Vouivre et la première boite de SDE.

Le héraut de Vulcanis, peut également se jouer comme un héros ou un mini-boss. Au départ, je pensais vraiment que ce squelette/zombi était un personnage de l’univers de la Lande de Mortgrue.

Les extensions Caverns of Roxor et Testudo Tower

Les Cavernes de Roxor est une très bonne bande armée : elle comprend pas moins de 3 héros, un mini boss et une fois n’est pas coutume un boss. Ce sont 37 figurines composées d’élémentaux de feu et de tortues maléfiques. Encore une fois Ninja Division ne cache pas son amour de la culture japonaise car les héros sont littéralement Link et la princesse Zelda. 

Malheureusement cette boite est dure à trouver. Il existe deux versions, la première qui n’est plus éditée mais qui peut encore se trouver d’occasion et la seconde avec de nouvelles gravures de figurines et les cartes mises à jour.

Et si vous aimez les tortues de feu des Cavernes de Roxor, vous adorerez Testudo Tower, le vrai Boss pour les niveaux de tortues.

La lande de Mortgrue (Glauerdoom Moor)

La Lande de Mortgrue est une thématique horrifique qui est idéale pour des parties durant Halloween. Vous avez deux tendances encore une fois : d’un côté les vampires et leurs squelettes avec le manoir des Von Drakk et/ou les zombis avec Pilotbourg.

Le pack de tuiles Von Drakk

Mais avant de commencer, ce qui me semble indispensable pour jouer dans cet univers, ce sont les 6 plaques de jeu du manoir Von Drakk. Elles représentent autant l’intérieur du manoir des Von Drakk que les rues macabres de Pilotbourg. Elles sont accompagnées de 12 vermines squelettounets. Seul regret et ça arrive de temps en temps chez Soda Pop Miniature, il y a une différence d’échelle flagrante entre les squelettes de cette boite et celle du Manoir des Von Drakk.

Bande d'armée le Manoir des Von Drakk

Encore une excellente boite renouvelant le jeu et proposant 3 nouveaux héros, des tonnes de monstres, des mini boss et même un boss ! Et vous allez passer du temps à éliminer ces squelettes qui sont ressuscités sans arrêt. Vous ne pourrez vous empêcher de penser à juste titre à Simon Belmont de Castlevania en regardant la figurine de Von Wilding et son fouet.

Bande d'armée Zombies de Pilotbourg

Ninja Division n’a pas échappé à la mode des zombis avec cette boite d’armée : la menace  des zombies prend tout son sens avec la règle hordes. Individuellement, un zombi n’est pas dangereux, mais on se retrouve rapidement encerclé et là, ils sont très dangereux.

Une boite d’armée très sympa avec une héroïne Marie Claude, très drôle avec sa poêle à frire. La boite est exceptionnellement fournie avec un pet, un horrible lapin mort vivant.

Les boss : Béatrice la Reine Sorcière

Une boite de Boss qui se connecte directement au Manoir des Von Drakk avec ses sorcières. Béatrice est une reine sorcière et encore une fois un boss assez costaud.

Même si vous avez déjà un nouveau boss dans la boite Von Drakk, Béatrice est un ajout intéressant si vous voulez développer la thématique Halloween.

Les mini boss/héros : Jack l’épouvantail et Vandella la Succube

Jack l’épouvantail est un mini boss/héros qui encore une fois s’accorde bien à Béatrice la Reine Sorcière. Il peut faire aussi un chouette héros. Dans les deux rôles, cela reste un redoutable combattant.

Vandella est également un package mini boss/héros. Elle a tendance à bien se placer dans le Manoir Von Drakk. Cette magicienne guerrière est une alternative sympathique.

L’île des Ombres Kagejima (Ninja All Stars)

C’est la récupération d’un autre jeu de Ninja Division, Ninja All Stars, dans l’univers de Super Dungeon Explore. C’est vraiment dommage que le jeu n’a pas trouvé le succès, en cause des règles assez confuses.

Donc vous pouvez aussi jouer dans l’île de Kagejima. Pour cela, vous pouvez vous baser sur la boite de jeu de base de Ninja All Stars (assez dure à trouver en neuf). Ou commander sur la boutique en ligne les figurines qui sont désormais distribuées avec les cartes mises à jour pour Super Dungeon Explore. Seul le clan Kitsune, clan du renard, est disponible en boite d’armée. Vous avez une boite d’extension plus générique : Super Ninja Ambush Deluxe Warband.

Globalement, à réserver aux fans/possesseurs de Ninja All Stars ou aux amateurs d’univers japonais.

Et Super Dungeon Legends ?

L’évolution logique de Super Dungeon Explore était la possibilité de mettre en place des campagnes et d’enchainer les parties dans le cadre d’une histoire, de faire progresser ses héros…

Ce fut le but de base du Kickstarter qui aurait dû être livré en décembre 2016… 3 ans plus tard, ce qui reste de l’équipe se bat toujours pour lever des fonds et livrer le kickstarter.