Small World est un de ces jeux géniaux combinant stratégie, prise en main intuitive et grande rejouabilité. Ce jeu de société est très populaire se trouve facilement en grande distribution au côté des autres classiques tels que Ticket to Ride ou Mysterium. A la base, c’est une refonte du jeu Vinci, sorti en 1999.

1. Quelles extensions prendre ?

Il existe à ce jour, de nombreuses extensions pour Small World. Voici un petit récapitulatif de ce qui existe et des conseils sur ce que vous devriez (ou pas) acquérir.

1.2 Les extensions de Peuples et Pouvoirs

Asmodée proposait initialement plusieurs packs composés de différents peuples et pouvoirs : Maauuudits !, Honneur aux Dames !, Royal Bonus, Même pas peur et Dans la toile.

Ces extensions ont été refondues en deux gros packs appelés Power Pack 1 et 2. Ils sont vraiment intéressant à prendre mais font bien monter la facture. 22,50 € le pack quand même.

1.2 Les extensions de jeux

Les deux véritables extensions disponibles sont Sky Islands et River World. Elles rajoutent de nouveaux mécanismes mais sont relativement différentes.

1.2.1 Small World Sky Islands

Small World Sky Islands : cette extension a deux gros avantages: elle ajoute systématiquement un joueur permettant de jouer jusqu’à 6 (au lieu de 5); elle ajoute 7 races et 7 pouvoirs complémentaires. Les graphismes sont toujours aussi beaux et les nouvelles races sont très différentes de celles existantes. Peut-être le reproche que je ferais est que justement ces races sont très différentes et leurs règles sont plus compliquées, bref à réserver aux joueurs déjà expérimentés.

Dans Small World : Sky Islands, des iles flottantes (non pas le dessert) ont fait leur apparition mais le monde reste toujours trop petit. Chaque Île Volante peut être conquise par un peuple rapporte un jeton de victoire supplémentaire à la fin du tour. Néanmoins, accéder à ces îles ne sera pas si facile.  Certaines règles des nouvelles races sont un peu compliqués mais ça apporte de la variété (et du fun). Elle propose 7 tuiles de peuples fantastiques et 7 tuiles de pouvoir Spécial.

A noter que cette expansion se joue de 3 à 6 joueurs, alors que le jeu de base se joue de 2 à 5 joueurs. 

1.2.2 Small World River World

Small World: River World apporte de nouvelles mécaniques de jeu avec les pirates, les ports et les rivières, ainsi que de nouveaux plateaux. Contrairement à Sky Islands, il n’y a pas de nouvelles races ou pouvoirs.

C’est une variante du jeu qui amène beaucoup de diversité dans la manière de jouer, les événements aléatoires rendent la partie plus rythmée car ils imposent de grosses contraintes, c’est d’autant plus intéressant ! Cette extension a quelques aspects sympa, en particuliers les bonus pour les ports, mais un gros point négatif: les premiers joueurs sont fortement impactés par les pirates. Il faut donc se concentrer non seulement sur les autres joueurs mais aussi sur les événements.

Attention, cette extension n’est pas compatible avec Small World Underground. 

River World a eu une réception assez divisée des joueurs, certains l’adorent, d’autres détestent les pirates et les événements. 

1.2.3 Small World Realms

Small World Realms vous permet de faire vos propres cartes avec un système de tuiles octogonales. 

Small World Realms est vraiment une des meilleures extensions,  intéressante surtout si vous possédez déjà les 2 extensions de Peuples et de Pouvoir. Vous aurez autant de plaisir à créer vos cartes qu’à les jouer. 

C’est la seule extension qui permet de jouer aussi bien au Small World Classique ET à Small World Underground.

1.2.4 Small World Underground

Small World Underground est un cas à part, car c’est un jeu à part entière (stand alone). Vous n’avez pas donc pas besoin du Small World de base pour y jouer. 

Underground vous propose de prendre le contrôle du monde souterrain et ses différentes races. Les mécaniques de jeu sont sensiblement identiques, les races et pouvoirs sont pour le coup bien différents. La nouvelle carte de ce monde souterrain est plus stratégique et apporte un challenge plus élevé notamment avec les reliques et les lieux sacrés. 

Underground est vraiment la version pour les joueurs qui connaissent très bien le jeu de base, avec des races/pouvoirs plus complexes à maîtriser. Cela reste un excellent jeu, presque meilleur que le classique, mais à éviter pour ceux qui découvrent la franchise Small World. 

A noter que Small World Underground est uniquement compatible avec Small World Realms (et donc pas toutes les autres extensions).

2. Les accessoires

2.1. Organiseur

organizer-small-world

Cet insert en bois s’adapte parfaitement à votre boite Small World et accueille ses extensions (peuples et pouvoirs additionnels et cartes).

2.2. Pièces de monnaie

Pièces Monnaie Small World

C’est un petit investissement mais la texture de vrais pièces quand vous les distribuez à la fin du tour est incomparable. Et vous pouvez les utiliser avec de nombreux autres jeux.

En résumé, que faut-il acheter en priorité ?

Le jeu de base n’est pas devenu un classique sans raison, vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Les deux Power Pack vont vous apporter de nombreux Peuples et Pouvoirs dont ne pourrez plus vous passer. Ensuite, Sky Islands va vous apporter encore plus de Peuples/Pouvoirs et agrandir votre carte. Realms lui vous permet simplement de créer les cartes de vos rêves.

small-world boite
plus
Small World Power Pack 1 Boite

Et

Small World Power Pack 2
plus
Small World Sky Islands boite

Et/Ou

Small World Realms Boite

Si vous avez déjà joué à Small World et que vous voulez une version plus stratégique, nous vous recommandons vivement Small World Underground. Le seul souci est ce stand-alone ne bénéficie pas des nombreuses autres extensions. 

Small World Underground Boite
plus
Small World Realms Boite

Nos guides d'achat