core i9 13900k

Intel Core i9-13900k : le processeur 13e génération à couper le souffle

Tout savoir sur le Core d’Intel i9-13900k

AMD a sorti en Septembre dernier ses nouvelles puces Ryzen 7000, les meilleurs processeurs gaming au monde. Mais avec la gamme Raptor Lake, Intel a lancé sa contre-attaque avec ses nouveaux modèles de puce 13e génération.

Un changement radical

L’an dernier, Intel avait évoqué un grand changement architectural pour sa nouvelle génération de processeurs . Leur but était d’introduire une architecture hybride apparentée au bigLITTLE déjà mis en place par ARM. Une architecture tout à fait polyvalente: d’un côté, les cœurs performants apportent un maximum de puissance et, de l’autre, les cœurs efficaces assurent les tâches de second plan sans exiger un besoin important en énergie.

L’idée est d’utiliser, de façon efficace et efficiente, cette microarchitecture de cœurs afin de doper les performances single-thread et multi-thread. Rappelons que si le processeur i9-12900K était un processeur gourmand, il était capable de faire preuve d’une belle efficacité énergétique. Sur le papier, Intel a tout misé pour améliorer ce principe de fonctionnement dual.

Des caches L2 / L3 survitaminés

Intel a souligné certains points d’améliorations destinés à optimiser son architecture. Il est revenu sur son système de cache intelligent, le Smart Cache (L3), qui progresse notablement pour atteindre 36 Mo sur le Core i9-13900K. Toutefois, avec des débits de 1 500 Go/s et une latence d’à peine 20 ns, le cache L3 n’est pas aussi rapide que le cache L2. Sur le Core i9 de 13e génération, la mémoire cache de niveau 2 est capable d’atteindre 2 300 Go/s en lecture pour une latence inférieure à 4 ns.

Des coeurs qui battent à haute fréquence

Soulignons qu’Intel est un expert dans l’augmentation du nombre de cœurs au sein de ses processeurs. Mais sachez à présent que le Core i9-13900K possède 24 cœurs et 32 threads pour une fréquence de 6 GHz ! Pour le bonheur des amateurs, sachez qu’il est possible d’overcloaker en quelques clics !

Faudra-t-il changer de carte mère?

Il n’est pas nécessaire de changer de carte mère pour passer à la 13e génération à condition, bien sûr, que de nouvelles mises à jour de BIOS soient déployées.

Cela dit, si vous recherchez une carte mère haut de gamme avec des fonctionnalités prometteuses, la ROG MAXIMUS Z790 HERO est celle à considérer.

Une température qui grimpe en flèche

Lors de nos différents essais, nous avons été surpris par la rapide montée en température de ce processeur. Au même titre que le Ryzen 9 7950X d’AMD, le Core i9-13900K d’Intel chauffe très vite et fort, atteignant facilement les 100°C malgré un système de refroidissement haut de gamme utilisé sur notre machine de test. Une température de fonctionnement qui étonne, mais qui est « normale » car la puce étant conçue comme cela. En revanche, le Core i5-13600K offre un fonctionnement bien plus frais avec une température avoisinant les 75 °C.

Pour y remédier, il est tout à fait possible de réduire sa consommation électrique via l’application Windows Intel Extreme Tuning Utility. On trouve notamment une option permettant de réduire les valeurs « Turbo boost Power Max ».

Performances gaming

Les jeux vidéo représentent actuellement le cœur de la guerre marketing que se livrent Intel et AMD. Ici, la différence par rapport aux Core de 12e génération n’est pas si remarquable que dans le domaine applicatif. Le Core i9-13900K fait ainsi 2 % de mieux que le fameux Ryzen 9 7950X. Encore une fois, mieux vaut se dire que les deux puces font jeu égal.

Test et avis nouveaux processeurs Intel 13900k

Conclusion

Indéniablement, le Core i9-13900K est le processeur le plus puissant du marché. Ses performances applicatives sont incroyables et sa partition dans les jeux en fait un compagnon de choix pour les gamers. Néanmoins, même s’il est possible de réduire manuellement la consommation par logiciel, elle devra toutefois être maîtrisée par un système de refroidissement adapté comme un watercooling et un boîtier bien aéré.

Par ailleurs, s’il faut compter un minimum de 200 € pour s’offrir une carte mère à base de chipset Z690, il est possible de s’orienter vers des « mobo » d’entrée de gamme. Il faudra toutefois s’assurer que le fabricant propose un BIOS/UEFI à jour permettant de gérer les Core 13e gen. Bref, cette tarification est un peu plus accessible que celle destinée aux processeurs Ryzen en AM5 où aucune carte n’est proposée à un tarif inférieur à 230 €.

Au final, vu ses performances, ce processeur Intel s’adresse en premier abord aux créateurs de contenus (montage vidéo, rendu 3D). Mais si vous souhaitez tout de même l’utiliser en tant que processeur pour un PC gamer, libre à vous, puisque sa puissance va vous permettre de le garder un bon bout de temps avant d’imaginer un nouvel upgrade.

5/5 - (1 vote)
selection manga 2022 Previous post Les meilleurs mangas à ne pas rater en 2022
Test Iphone 14 Next post IPhone 14 : top ou flop ?