Les plus grandes innovations du marché de la téléphonie mobile

En moyenne, les français renouvellent leurs smartphones chaque année. Le marché étant en perpétuelle évolution, les constructeurs doivent redoubler de créativité quant à la technologie de leurs smartphones.

Oppo Find X

Le Mardi 19 Juin 2018, c’est au musée du Louvre que Oppo a dévoilé l’excellent Oppo Find X. C’est d’ailleurs par cette occasion que la marque a confirmé son arrivée sur le marché français. Smartphone le plus bordeless du monde, il affiche un impressionnant ratio d’écran de 93,8%. Contrairement à tendance actuelle du marché, aucune encoche n’est à déplorer sur ce modèle. En effet, Oppo a décidé d’utiliser un système plus audacieux en proposant une caméra motorisée rétractable.

Blackberry Key 2

Depuis longtemps oublié, Blackberry a finalement su s’adapter au marché du smartphone en proposant des smartphones au goût du jour tout en gardant leur identité. Effectivement, avec ce nouveau modèle à clavier physique, le géant canadien a encore quelques cartes dans son jeu. Certes le clavier physique nous empêche d’accéder à certaines fonctionnalités propres au clavier virtuel comme le swype ou l’accès difficile au pavé numérique. Côté innovation, il y a également la barre d’espace du clavier physique qui gagne en fonctionnalité avec l’insertion d’un lecteur d’empreinte sur celui-ci. Contrairement au marché actuel, favorable aux phablettes, le Blackberry Note 2 est doté d’un écran de 4,5 pouces seulement.

Vivo X21

Le milieu de gamme premium de la marque chinoise Vivo succède au X20 apparut en Septembre 2017. Si sur certaines caractéristiques, Vivo semble s’être aligné sur les standards du marché avec un écran bordeless, une encoche, du Full HD+ en 19/9e, la grande nouveauté et innovation de ce produit est le capteur d’empreinte placé sous l’écran. C’est donc un milieu de gamme très bien équipé que le géant chinois nous livre. Disponible à partir de 370 euros seulement, le smartphone sera équipé d’un double capteur photo de 12 et 5 mégapixels à l’arrière et d’un objectif de 12 mégapixels.

One Plus 6T

Créée en 2013, l’entreprise chinoise a depuis su s’imposer sur le marché en proposant des smartphones toujours plus puissants les uns que les autres à des prix défiants toutes concurrences. Après une présentation le 16 mai 2018 pour le One Plus 6, son successeur, le 6T sera dévoilé le 30 Octobre 2018. Ce nouveau produit devrait être doté d’un écran plus imposant, d’un lecteur d’empreinte sous l’écran… Disponible à partir de 519 euros, le prochain fleuron de la marque semble être parfaitement équipé par rapport aux standards du marché.

RED Hydrogen

Très connue dans le milieu des vidéastes, RED est une entreprise qui produit des caméras supportant la 4K et 8K. C’est donc avec étonnement que l’on a appris que le géant américain souhaitait se lancer dans le milieu du smartphone. L’innovation du téléphone se trouve du côté de sa modularité puisqu’en effet le RED Hydrogen One dispose de plusieurs petits pins lui permettant de brancher des accessoires sur son dos. Assez grand et massif, le smartphone pourra servir d’écran de contrôle lors d’une prise de vue avec les caméras de l’entreprise. Le smartphone est disponible à partir de 1 195 dollars minimums pour sa version en aluminium depuis Août.

Xiomi Mi Mix 3

Le nouveau produit de la marque chinoise est présenté comme étant le produit le plus haut de gamme de Xiaomi. Vêtu d’un magnifique écran borderless cassant avec l’habituelle bordure noire en guise de menton, le smartphone sera présenté le 15 Octobre 2018. Pour le moment il ne s’agit que de spéculations et d’éventuelles fuites puisque le smartphone n’a pas encore été présenté officiellement mais les caractéristiques du prochain produit de Xiaomi n’ont rien à envier aux autres produits du marché de la téléphonie. Il sera en effet doté d’un SoC Snapdragon 845 et d’un double capteur photo identique à son prédécesseur.

ROG Phone

L’Asus ROG Phone est le premier smartphone gamer du géant taïwanais. En concurrence avec le BlackShark de Xiaomi et le Red Magic de Nubia, le smartphone dispose d’une excellente fiche technique a commencé par un Snapdragon 845 cadencé à 2,96 GHz. Associé à 8 Go de RAM LPDDR4 et 512 Go de stockage au maximum, ce mastodonte technologique affiche un score de 304 183 points sur AnTuTu d’après le fabricant Asus. D’un point de vue visuel, le smartphone reprend les codes généraux du marché actuel avec un lecteur d’empreinte situé à l’arrière du téléphone sous l’appareil photo.

Samsung Galaxy X

Le rêve du smartphone pliant. Samsung semble y être parvenu. Mais ce ne sera malheureusement pas pour aujourd’hui. La marque a en effet annoncé reporter la sortie de son produit à 2019. Cependant, dans une guerre perpétuelle avec Huawei, Samsung désire selon certaines sources dévoiler des visuels dès Novembre 2018 afin de garder une longueur d’avance sur son grand rival. Les informations
concernant ce produit sont donc très minimes tant la fiche technique est bien gardée par la marque. D’autres rumeurs annoncent quant à elles une présentation lors du CES de Las Vegas en Janvier 2019.

Xiaomi Black Shark

Le domaine des smartphones pour gamer semble être plus concurrentielles que jamais et de plus en plus de marques semble s’y mettre à l’image de l’outsider chinois Xiaomi. En effet connu pour ses honorables produit bas ou milieu de gamme, l’entreprise a cette fois-ci décidé de se lancer dans le marché des smartphones gamer. Sa fiche technique n’a rien à envier à ses concurrents. Le téléphone étant équipé d’un Snapdragon 845 à 2,8 GHz et d’une mémoire vive de 6 Go. Le design du smartphone est assez atypique, notamment le dos de l’appareil orné d’un logo équipé d’une LED verte qui s’allume en même temps que l’appareil.

Huawei P20 Pro

Le premier smartphone équipé d’un triple capteur photo, mais pas que… Le dernier produit de Huawei semble avoir toutes les caractéristiques pour dominer le marché en 2018. En effet, il est l’un des premiers smartphones Android s’équipant d’une encoche après la sortie de l’iPhone X. Mais son design ne s’arrête pas là, en effet, Huawei a fait le choix du dos en verre cet appareil donnant un rendu plus haut de gamme que jamais. Mais le design n’est pas le seul point fort de l’appareil puisqu’il en a également sous le capot. Le Huawei P20 Pro peut en effet compter sur son Kirin 970 cadencé à 2,35 GHz accompagné de 6 Go de RAM et de 128 de mémoire interne. Toutes ses caractéristiques faisant de lui un sérieux concurrent aux meilleurs smartphones de l’année 2018.