Configurer un PC Silencieux en 2019

Rendre un PC silencieux peut-être une aventure risquée : le choix des composants et l’obligation de performances en refroidissement ont forcément un impact sur votre sélection de composants.

 Un PC est un ensemble de composants qui génèrent de la chaleur, beaucoup de chaleur. En tête le processeur suivi de la carte graphique.

Garder ces éléments à une température gérable, en général en dessous de 80 °C, demande un système actif de dissipation de la chaleur : les radiateurs diffusent la chaleur et les ventilateurs la propulse en dehors du boitier.

Hélas, un ventilateur de mauvaise qualité peut générer beaucoup de nuisances. Et quand vous remarquez qu’il y a en moyenne 5 ventilateurs par machine, ça commence à faire beaucoup de bruit.

A cela se rajoute un autre élément mécanique : les disques durs classiques. A la différence des SSD et autres M2 qui sont des composants électroniques, un disque dur traditionnel est littéralement un disque qui tourne… et qui produit des nuisances sonores.

Enfin, tout ces mouvements propagent des vibrations le long des éléments métalliques d’un boitier de mauvaise qualité, créant encore une nouvelle source d’irritation.

Même en 2019, les PC restent des machines mécaniques : les ventilateurs et les disques durs vibrent et génèrent donc du bruit.

1. Le boitier PC

C’est la base de votre configuration silencieuse ! Il faut investir dans :

  • une tour avec du volume, 
  • intégrant des ventilateurs silencieux, 
  • équipée de composants antivibrations

Sinon, vous allez devoir remplacer les ventilateurs bruyants et en ajouter pour améliorer le flux d’air. Et à 10-20 € le ventilateur silencieux, ça chiffre vite.

Les boitiers silencieux sont un peu plus cher, ils intègrent de meilleurs composants, les fixations antivibrations et des ventilateurs silencieux de qualité.

Les références sont aussi souvent celles qui produisent des références dans les ventilateurs PC silencieux comme Be Quiet.

On retrouve le :

  • Be quiet! Silent Base 801
  • Corsair Carbide Series 100R Silent
  • Thermaltake SUPPRESSOR F31
  • Corsair Carbide Quiet 400Q
  • Phanteks Eclipse Series P400S

2. La carte graphique

La carte graphique est pratiquement un mini ordinateur. On y retrouve un processeur, de la VRam, un radiateur et des ventilateurs.

Ce sont ces ventilateurs qui lancé à plein régime risquent de générer beaucoup de bruit.

De plus en plus de cartes graphiques intègrent un système adaptatif qui laisse les ventilateurs au repos, soit en dessous de 60 °C. Au delà, le système de ventilation se met en marche, typiquement durant un jeu vidéo.

Une autre solution est la carte graphique à refroidissement passif. Ici pas de ventilateurs, c’est un simple radiateur qui assure la dispersion de la chaleur.  Toutefois il y a plusieurs restrictions :

  • Le radiateur est souvent mastoc
  • Pas d’overclocking
  • Peu de GPU puissant
  • Peu adapté aux jeux vidéo exigeants en puissance
A ce jour, la plus puissante est une GTX 1050 Ti, Palit GeForce GTX 1050 Ti KalmX 4GB GDDR5.

3. Le ventirad

C’est un des gros éléments à vérifier pour avoir une machine silencieuse. A nouveau, on retrouve des références comme Noctua et Bequiet sur ces gammes.

Attention, les ventilateurs pour radiateurs sont différents des ventilateurs pour boitier. Le flux d’air est nettement plus focalisé.

2. Les ventilateurs

Choisir un bon ventilateur silencieux va dépendre de 2 paramètres :

  • le diamètre du ventilateur
  • votre budget

Les ventilateurs se retrouvent dans de nombreux diamètres, les plus communs sont le format 92 mm, 120 mm et 140 mm. IUl en va de même pour les modèles silencieux.

Toutefois la norme standard est de 120 mm pour les ventilateurs de boitier (et les ventirads).

Vous avez a minima 1 ventilateur de boitier, il est fortement recommandé d’en avoir 2 pour un système performant d’évacuation de chaleur appelé communément push pull.

Coté budget, un bon ventilateur silencieux des marques référents comme Noctua ou le très justement nommé, Be Quiet, coûte de 10 à 30 €.

Si vous devez en changer 4 par exemple, le budget s’envole rapidement.

Noctua NF-F12 PWM La référence en ventilateur silencieux de 120 mm