Périphériques HTPC

Piloter un HTPC peut être contraignant : autant une manette s’adapte bien à un logiciel HTPC type Kodi ; autant pour taper des recherches dans Google, le clavier redevient rapidement indispensable. Il n’y a pas de réponses définitives : selon vos besoins, vos habitudes, vous aller pencher vers le clavier ou le gamepad.

Une manette

Pour un logiciel media center comme Kodi ou Plex, pour la plateforme de jeu Steam en mode Big Picture et les logiciels d’émulation, une manette Xbox One reste un choix sur, idéalement sans fil. Sa petite sœur Xbox 360 a toujours autant de succès, ainsi que les innombrables imitations entre 10 et 20 €.

Un clavier avec trackpad

Moins discret mais plus proche de l’expérience PC est le clavier sans fil avec trackpad intégré. Trois références se partagent le marché : le Logitech K400 en gris foncé ou blanc, son cousin élitiste et surtout rétroéclairé le K830 et enfin Microsoft avec le sympathique All-In-One Media Keyboard.

Dernière petite référence pour les utilisateurs qui voudraient que le clavier reste discret, le Jelly Comb en blanc ou noir et surtout pliable. http://amzn.to/2tGuxLe

Sachez que ces références sont aussi utilisables pour des HTPC Gamers pour des jeux PC au rythme calme comme les jeux de gestion par exemple.

La manette se prête très bien à tous les jeux de combat, pas mal de jeux triple A…

Le combo clavier/souris depuis le canapé

Là où cela devient compliqué, ce sont les jeux ultra compétitifs comme les FPS, les MOBAs… Vous aurez besoin de revenir au combo clavier (méca) souris avec des références très spécifiques telles que le Clavier gamer Roccat Sova MK, le Razer Turret, ou carrément passer le cap avec le couchmaster http://amzn.to/2perIN9 tout est dans le titre.

Pour votre information, Kodi livre la liste des périphériques compatibles : https://kodi.wiki/view/List_of_MCE_remote_controls
https://kodi.wiki/view/Remote_controls

Dernier compromis, c’est est un mini clavier azerty sans fil avec touchpad. Vous aurez du mal à utiliser les petites touches, ce n’est pas du tout fait pour jouer même si la forme rappelle une manette, mais c’est assez discret et le budget . Pensez à prendre une version rétroéclairée, toujours pratique la nuit.

Rii Mini i8+ WirelesS : http://amzn.to/2gpwtyt En blanc

Rii Mini i8 Wireless (AZERTY) http://amzn.to/2gpt4jd

Retrouvez la liste des meilleures ventes de clavier HTPC sur Amazon.fr http://amzn.to/2gqe4S4

Télécommande PC : http://amzn.to/2yE85U1 2.4GHz USB Mini Clavier Sans Fil Mini Keyboard Fly Air Mouse souris

http://amzn.to/2yE52JC 2.4GHz USB Mini Clavier Sans Fil Mini Keyboard Fly Air Mouse souris gyroscopique et Télécommande infrarouge pour PC, Pad, Xbox 360, Android TV Box, ordinateur, ordinateur portable, Noir (Noir)

http://amzn.to/2yBdtoM

Logitech Wireless Desktop K400 Clavier sans-fil http://amzn.to/2qjJz2P

Logitech Illuminated Living-Room K830 Clavier http://amzn.to/2rTRUvc

Et pourquoi pas piloter son HTPC avec votre smartphone/tablette

Alors attention ce sera limité au logiciel, Kodi dans mon cas.