Console ou pc

Console ou PC : comment bien choisir ?

Lequel choisir entre un pc gamer ou une console ?

La rivalité entre ses deux plateformes est aussi ancienne que l’existence du jeu vidéo. Sans cesse opposés depuis 30 ans, les gamers PC et consoles défendent leur vision de ce qu’est le parfait univers vidéoludique. Incertain sur votre choix dans ce duel historique, on vous aide à prendre la bonne décision à partir de ce comparatif !

 Accessibilité : avantage de la console

Qui voudrait perdre du temps à trifouiller son disque dur à la recherche de son jeu préféré ? En effet, les consoles de jeux présentent l’atout de faciliter l’accès au jeu vidéo. On n’a pas besoin de vérifier son type de config, de la compatibilité de la carte graphique, que ce soit une console Xbox ou une Playstation, on insère le jeu et on se fait plaisir. Evidemment, les consoles dernière génération ont plus ou moins impacté cette prérogative avec les mises à jour du système. Mais n’empêche, entre la complexité de profiter d’un jeu à jour et sans bug sur PC ou un accès rapide, le choix est vite fait.

La console remporte le duel haut la main.

Jouabilité & graphismes : victoire pour PC

Le PC gaming reste incontestablement en tête sur la question des performances. Bien que les consoles next gen comme la Xbox Series X ou la PS5 permettent, entre autres, de combler le retard, le PC a tout pour plaire avec ses graphismes ultimes. En effet, la possibilité d’upgrader sa carte graphique permet d’offrir les plus belles images ainsi que des FPS (frame per second) maximisés grâce à l’overclocking. Il en va de même pour la jouabilité : les jeux sont mis à jour fréquemment, leur base de données sont constamment renouvelées et par-dessus tout, l’existence des mods (ou extensions de jeu).

Finalement, même si les consoles offrent de la 3D, une haute définition ou full HD, les PC actuels sont déjà à la 8K. En termes de graphisme et de jouabilité, le vainqueur est le PC.

Coûts : la console est plus abordable qu’un PC

Le calcul est certes compliqué quand on ne possède ni l’un ni l’autre. D’une part, la flexibilité dans la vie d’un ordinateur gaming a un coût. Et pour ceux qui veulent profiter des meilleurs graphismes et d’un taux de rafraîchissements correct, il va falloir débourser une certaine somme. Un PC gaming haut de gamme atteint facilement la barre des 1000 € à l’achat au minimum pour faire tourner des jeux récents et c’est sans compter l’achat de l’écran, du clavier et de la souris assortis.

D’autre part, les coûts sont davantage plus contenus pour les consoles : de 250 à 600 € avec une manette incluse. Cela dit, les jeux pour PC sont légèrement moins chers et il est possible de les acheter sous format dématérialisé comme sur steam. Néanmoins, à long terme, vous serez dans le besoin de changer vos composants pour profiter d’une jouabilité fluide.

Ainsi, concernant le choix entre un PC gamer ou une console, c’est votre budget qui déterminera/orientera votre choix.

Accessoires et polyvalence : avantage au PC

Fondamentalement, un PC gamer n’est pas qu’une plateforme de jeu, il est tout d’abord un ordinateur personnel. On peut alors regarder des films, envoyer des mails, étudier et travailler. Autant dire qu’il est difficile d’en faire autant sur une console. Cela dit, même si Microsoft offre l’accès au navigateur Edge sur ses consoles Xbox, un ordinateur reste la machine la plus polyvalente. Aussi, beaucoup de puristes de FPS comme Call of Duty ne s’imaginent pas profiter de leurs jeux vidéo préférés sans utiliser le clavier et la souris. Et sur ce sujet, l’ordinateur est clairement sur son terrain de jeu. Il offre un très large choix d’équipement gaming comme le clavier rétroéclairé RGB, le joystick, le volant …

Côté console, le choix est beaucoup plus restreint, et généralement plus cher pour une qualité aléatoire au moment de l’achat.

Les meilleures exclusivités et sorties sont sur…

Quand on parle de forza horizon, de God of War ou de jeu rétro comme Super Mario Bros, on entend respectivement Xbox, Playstation et Nintendo. Et oui, beaucoup de jeux ont l’exclusivité de sortie sur console, contrairement à son rival. Si vous êtes un amateur des derniers jeux ou de rétrogaming, il vous faut une console, voire plusieurs ! En effet, les plus attendus et désirés se font en premier sur console. Cela dit, le jeu en question n’est pas toujours compatible sur plusieurs consoles. Encore faut-il qu’il arrive sur PC.

Néanmoins, avec un peu de patience, la majorité des jeux sont disponibles sur PC.

Conclusion : à chacun son idéal pour jouer

La question est assez paradoxale. La console est un luxe et le PC est une nécessité. Si vous êtes un véritable geek, maître de l’aspect configuration et que vous avez le besoin de travailler en ligne, le PC est fait pour vous. A l’inverse, si votre profil de joueur est davantage passif, centré sur l’expérience de jeu et la facilité d’accès, optez pour une console de jeux. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’on a pas à choisir un camp. On peut passer de l’un à l’autre en fonction des envies et des besoins.

5/5 - (3 votes)
dahmer foudre internet Previous post Dahmer : quand une série attise la colère sur la toile
test cult of the lamb Next post Cult of the Lamb : tout savoir sur le jeu