Arcadia Quest ou Super Dungeon Explore ?

Super Dungeon Explore et Arcadia Quest sont deux jeux de plateau aux figurines chiblis qui se ressemblent furieusement au premier abord : de chouettes figurines qui proposent d’explorer de sombres donjons. Pourtant ces deux franchises sont fondamentalement différentes et proposent une expérience de jeu très variée.

Super Dungeon Explore

Super Dungeon Explore ou SDE, produit par Soda Pop Miniatures, est un dungeon crawler coopératif pour 1 à 5 joueurs. Chaque joueur pilote un héros et doit coopérer avec les autres pour détruire les points d’apparition, vaincre les créatures maléfiques du consul contrôlées par un autre joueur. Le concept est d’explorer donc un donjon, trouver de l’équipement pour s’armer pour l’épique combat final contre le boss. Tout rappelle les RPG des années 80. Chaque partie est indépendante et il n’y a pas d’histoire continue entre les différentes sessions de jeu.

Le jeu est dans sa seconde édition et propose de nombreuses extensions. A noter cette seconde édition, le Roi Oublié propose immédiatement des familiers. Les extensions se différencient entre héros/mini boss individuels, les boites d’armées et les boss.

Le Roi Oublié Super Dungeon Explore

Le Roi oublié, ainsi que les extensions Goro, Chevaucheur de Loup Longueracine, Côte de Pleurbrumes, Vallée Émeraude Bande Armée font parties du thème de la forêt.

Le Manoir des Von Drakk, les Zombies de Pilotbourg et Béatrice font partie de la série horrifique/halloween.

Enfin la première édition de SDE, la bande armée du Clan Vouivre, les cavernes de Roxor, Sire Clacmâchoire, font partie de l’univers de lave, le gang Rocktop.  

Super Dungeon Explore de l’aveu de ses créateurs est un immense hommage aux JRPG des années 80-90 dont bien évidemment Zelda en tête. Et ça se ressent dans chaque aspect du gameplay : les affrontements contre les boss sont épiques, on commence par un bouton start, on obtient des cœurs en tapant les montres…

Les parties sont plutôt longues, heureusement le temps passe plus vite une fois les règles assimilées. Parlant des règles, celles du Roi Oublié m’ont parue parfois confuses. Le jeu se joue sans problème avec un enfant, j’y joue régulièrement avec mon fils de 5 ans qui adore.

Coté composants, les tuiles sont magnifiques et apportent un très beau support au jeu. Les figurines sont aussi très réussies.

Super Dungeon Explore
Durée
1h20
Nombre de joueurs
1 à 6 joueurs
Arcadia Quest
Durée
45 minutes
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs